La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Stabilité du nombre de condamnations en Suisse en 2016

En 2016, le nombre de condamnations de mineurs en Suisse a été stable, tandis qu'il a affiché un léger recul chez les adultes (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) En 2016, le nombre de condamnations de mineurs en Suisse est resté stable, à 12’090. Pour les adultes, la statistique des condamnations pénales affiche un recul de 2% par rapport à l’année précédente, à 109’116.

Chez les mineurs, la hausse des condamnations pour infraction au code pénal (+4%) est compensée par une baisse de celles pour infraction à la loi sur la circulation routière (-2%), à la loi sur les stupéfiants (-1%) et à la loi sur les étrangers (-2%), a indiqué mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). S’agissant du code pénal, les infractions de violence ont augmenté de 3%.

Les infractions contre le patrimoine – qui forment la plus grande partie des infractions de mineurs au code pénal – ont pour leur part progressé de 5%. Cette hausse est principalement due aux vols (+6%) et aux dommages à la propriété (+13%). Les injures ont aussi progressé (+19%).

Parmi les jugements pour infraction à la loi sur les stupéfiants, ceux rendus pour trafic de stupéfiants ont enregistré la baisse la plus importante (-9%).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision