La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Toujours le suspense sur le vote sur l’identité électronique

Keystone-SDA

Le suspense reste de mise pour la votation sur l'identité électronique. Selon l'institut gfs.bern, aucune tendance ne se dessine encore pour l'e-ID suisse. Le camp du non fait toutefois la course en tête, selon des résultats partiels.

(Keystone-ATS) Cette incertitude constitue déjà une surprise, au vu des sondages qui donnaient jusqu’ici le oui gagnant avec une certaine marge. Les deux camps restent à 50-50, la marge d’erreur étant de +/- 1% selon gfs.bern. Les résultats des grandes villes comme Berne et Zurich pourraient faire pencher la balance.

Mais pour l’instant, seuls huit cantons accepteraient la loi sur l’identité électronique. La Suisse romande est partagée. Le Jura a dit non à 56%. Le Valais pointe à 55% de refus, Neuchâtel à 52%.

Dans de nombreux cantons alémaniques, la tendance reste aussi au non selon des résultats provisoires. Saint-Gall, Obwald, Appenzell Rhodes-Extérieures, Schaffhouse et Argovie ont d’ores et déjà refusé.

Dans le canton de Genève, où les résultats sont quasi définitifs, le peuple dirait oui à 55%. Un oui assez net (56%) se profile aussi dans le canton de Vaud. Bâle-Ville l’accepterait aussi, dans des proportions similaires, ainsi que Lucerne et Zurich. Fribourg et le Tessin diraient aussi oui de justesse.

Une e-ID suisse et étatique

En 2021, le peuple a rejeté par près de 65% des voix l’introduction d’une e-ID. La Confédération prévoyait de sous-traiter l’exploitation des données et de la technologie à des entreprises privées, point qui a joué un rôle important dans le «non».

Le Conseil fédéral est rapidement revenu à la charge. La nouvelle e-ID sera étatique, ainsi que facultative. Toutes les démarches qui pourront se faire virtuellement pourront continuer à se faire physiquement, selon le gouvernement.

Il sera possible de s’en servir sur Internet, pour demander un extrait du casier judiciaire, un permis de conduire ou une attestation de résidence. Mais aussi pour prouver son âge lors d’un achat d’alcool en ligne par exemple. Dans ce cas, l’entreprise concernée n’aura pas accès à l’e-ID elle-même, le magasin ne verra que si l’âge minimum a été atteint.

Un référendum a été lancé par des plusieurs groupes, notamment des opposants aux mesures contre le Covid, ainsi que par le parti Pirate. Sur le plan politique, tous les partis représentés au Parlement fédéral, sauf l’UDC, soutiennent l’e-ID.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision