Des perspectives suisses en 10 langues

Carlo Sommaruga nouveau président de Solidar Suisse

Le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) est le nouveau président de Solidar Suisse (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI sda-ats

(Keystone-ATS) Le conseiller national Carlo Sommaruga (PS/GE) a été élu nouveau président de Solidar Suisse. C’est la première fois que l’organisation non gouvernementale est présidée par un Romand.

L’assemblée générale a élu le Genevois en remplacement de l’ancien conseiller national Hans-Jürg Fehr, a annoncé Solidar Suisse mercredi. Carlo Sommaruga “est un politicien socialiste avec un fort engagement social et une grande expérience en politique de développement”, ajoute le communiqué.

Financièrement, Solidar Suisse a généré en 2017 un produit d’exploitation de 17,86 millions de francs, avec des charges d’exploitation de 17,58 millions. Produits et charges d’exploitation sont restés inférieurs de 10% par rapport à l’année précédente.

Cette baisse est due à la conclusion d’importants contrats de coopération au développement et à la fin des activités humanitaires au Sri Lanka et aux Philippines. Les revenus des dons et legs ont augmenté de 4% et s’élèvent à 7,5 millions de francs.

Grâce à ces dons, Solidar Suisse a pu s’engager dans de nouveaux pays, comme au Cambodge et dans les pays limitrophes, où elle lutte pour les droits du travail et ceux des travailleurs migrants.

Solidar Suisse a aussi augmenté son aide humanitaire aux Rohingya dans les camps de réfugiés au Bangladesh. Enfin, l’ONG continue de soutenir les réfugiés syriens au Liban et a reconstruit plus de 500 maisons au Népal pour les victimes du tremblement de terre de 2015.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision