Navigation

Conjoncture: les Suisses sont d'un optimisme modéré

Ce contenu a été publié le 08 mai 2014 - 12:08
(Keystone-ATS)

Les ménages suisses sont optimistes, mais sans plus. Le climat de la consommation est pratiquement resté inchangé entre janvier et avril 2014, selon la dernière enquête du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

L'indice général est demeuré stable à +2 points en avril. Il se situe au-dessus de sa moyenne historique de -9 points, a indiqué jeudi le Seco. Les ménages se sont toutefois montrés plus réservés sur l'évolution future de la situation économique générale. Le sous-indice se situe à +8 points contre +18 le trimestre précédent.

Les 1200 ménages sondés par l'institut Demoscope pour le Seco sont plus positifs quant à l'évolution du chômage ces douze prochains mois. Le sous-indice est passé à +30 points contre +40 points en janvier.

Les attentes concernant sa propre situation financière sont restées quasi les mêmes entre janvier (+4 points) et avril (+1 point). Celles sur les possibilités d'épargner sont inchangées (+25 points).

Plus négatifs sur le passé

Les ménages jugent de manière moins positive l'évolution de la conjoncture ces douze derniers mois: +5 points en avril contre +12 points en janvier. Ils estiment en outre que ce n'est pas le moment d'effectuer des achats importants (+1 point en avril contre +8 points en janvier).

Sur la sécurité des places de travail, les sondés sont plus optimistes, le sous-indice se situant à -47 points en avril contre-57 points en janvier. A ce niveau, il dépasse sa moyenne historique de -55 points.

L'appréciation de l'évolution des prix durant les douze derniers mois est restée presque inchangée (+45 points en avril contre +46 points en janvier). En revanche, les attentes d'inflation sont revues à la baisse (+49 points en avril, contre +53 points en janvier).

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article

Joignez-vous à la discussion

Avec un compte SWI, vous avez la possibilité de faire des commentaires sur notre site web et l'application SWI plus.

Connectez-vous ou inscrivez-vous ici.