Conjoncture: les Suisses sont d'un optimisme modéré
Les ménages suisses sont optimistes, mais sans plus. Le climat de la consommation est pratiquement resté inchangé entre janvier et avril 2014, selon la dernière enquête du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).
L'indice général est demeuré stable à +2 points en avril. Il se situe au-dessus de sa moyenne historique de -9 points, a indiqué jeudi le Seco. Les ménages se sont toutefois montrés plus réservés sur l'évolution future de la situation économique générale. Le sous-indice se situe à +8 points contre +18 le trimestre précédent.
Les 1200 ménages sondés par l'institut Demoscope pour le Seco sont plus positifs quant à l'évolution du chômage ces douze prochains mois. Le sous-indice est passé à +30 points contre +40 points en janvier.
Les attentes concernant sa propre situation financière sont restées quasi les mêmes entre janvier (+4 points) et avril (+1 point). Celles sur les possibilités d'épargner sont inchangées (+25 points).
Plus négatifs sur le passé
Les ménages jugent de manière moins positive l'évolution de la conjoncture ces douze derniers mois: +5 points en avril contre +12 points en janvier. Ils estiment en outre que ce n'est pas le moment d'effectuer des achats importants (+1 point en avril contre +8 points en janvier).
Sur la sécurité des places de travail, les sondés sont plus optimistes, le sous-indice se situant à -47 points en avril contre-57 points en janvier. A ce niveau, il dépasse sa moyenne historique de -55 points.
L'appréciation de l'évolution des prix durant les douze derniers mois est restée presque inchangée (+45 points en avril contre +46 points en janvier). En revanche, les attentes d'inflation sont revues à la baisse (+49 points en avril, contre +53 points en janvier).