Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le nageur grison Ernst Bromeis s'est lancé dans un défi pour le moins insolite: parcourir le Rhin en un mois sur ses 1230 km de longueur, de sa source à son embouchure dans la Mer du Nord. L'aventure a commencé aux Grisons par une courte baignade dans le lac Toma, encore gelé.

Dans un paysage encore hivernal à 2330 mètres d'altitude, Ernst Bromeis, vêtu d'une combinaison, s'est symboliquement immergé mercredi dans l'eau du lac de montagne qui constitue la source du Rhin. Un trou de la grandeur d'une baignoire avait été creusé à travers la glace pour l'occasion.

La suite de la première étape s'est déroulée à skis. Par la suite, l'aventurier de 44 ans commencera véritablement à nager à partir de Disentis (GR). Il sera parfois obligé de marcher le long du Rhin, selon la profondeur et les obstacles du fleuve.

Le projet d'Ernst Bromeis est intitulé "Le miracle bleu - Rhin 2012". Il fait partie de la campagne d'été de Suisse Tourisme sur l'eau. Le Grison est l'un des premiers hommes à descendre le Rhin depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la Mer du Nord, près de Rotterdam (NL).

Véritable ambassadeur de l'eau, Ernst Bromeis s'est déjà lancé plusieurs défis destinés à sensibiliser la population à la valeur de cette ressource naturelle. Dans le passé, il a d'abord traversé tous les lacs de son canton à la nage avant d'en faire de même avec les grands lacs suisses.

ATS