La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Exploration du Léman: les sous-marins Mir ont réalisé 66 plongées

(Keystone-ATS) A fin juillet, la mission des sous-marins russes chargés d’explorer les entrailles du lac Léman se déroule selon les plans: depuis le lancement du projet le 14 juin, les deux Mir ont déjà réalisé 66 plongées sur la centaine prévue.

Tout se passe bien, a déclaré samedi à l’ats Michael Krasnoperov, chef du projet au consulat honoraire de Russie à Lausanne. Les petits submersibles qui peuvent accueillir chacun trois personnes ne sont restés à quai qu’un seul jour en raison du mauvais temps. Lorsqu’il y a un vent fort et des vagues, il est très dangereux de faire plonger les appareils, a expliqué l’explorateur.

Epave analysée

Dans le cadre de ces plongées, les pilotes sont tombés sur une épave inconnue du côté de Vevey (VD) le 14 juillet par 220 mètres de profondeur. Les archéologues tentent actuellement de définir l’identité de cette barge de 30 mètres, a relevé Lionel Pousaz, porte-parole de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), revenant sur une information de plusieurs médias.

Des analyses sont en cours et l’EPFL sera bientôt en mesure de fournir de plus amples informations sur cette découverte, a-t-il ajouté. Les scientifiques ont également constaté la présence de grandes quantités de CO2 au fond du lac. Ils ont aussi noté l’absence de méthane.

Retour le 25 août

Les eaux du Léman et du lac Baïkal sont complètement différentes, relate M. Krasnoperov qui a participé à des plongées dans la plus grande réserve d’eau douce au monde. Selon ses constatations, il y a beaucoup moins de microflore et de microfaune dans le Léman que dans le Baïkal.

La dernière plongée des Mir dans le Léman se déroulera le 19 août. Ensuite l’équipe procèdera au démontage des engins russes qui auront accueilli des dizaines de scientifiques dans leur coque. Le 25, les petits bijoux de technologie reprendront la route vers leur port d’attache de Kaliningrad en Russie, par convoi exceptionnel.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision