Toute l'actu en bref

L'incendie au-dessus de Faido (TI) était visible loin à la ronde.

KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

(sda-ats)

Un feu de forêt s'est déclaré mardi vers 15h00 au-dessus de Faido, en Léventine (TI). Trois hélicoptères Super-Puma de l'armée sont intervenus pour circonscrire le sinistre, qui était sous contrôle en soirée.

Les flammes et la fumée étaient visibles loin à la ronde, ainsi que l'ont rapporté différents médias en ligne. Le feu couvrait une zone comprise entre les localités de Mairengo, Polmengo et Osco.

Personne n'a été blessé ni évacué, a indiqué Renato Pizolli, porte-parole de la police cantonale. Les habitants ont été priés de fermer leurs fenêtres.

Les pompiers de Biasca et Faido sont intervenus. Leur engagement a été compliqué par un vent soufflant entre 20 et 40 km/h. La route cantonale Osco-Faido a été coupée dans les deux sens entre Mairengo et Osco.

Selon Andreas Asch, de MétéoSuisse, interrogé par l'ats, il n'a pas plu à Faido depuis le 2 avril, et la quantité d'eau qui était alors tombée était seulement de 10 litres au mètre carré. Les dernières pluies conséquentes remontent au 22 mars.

Plusieurs feux

En raison de la sécheresse persistante, le danger d'incendie de forêt est actuellement très élevé au Tessin et dans les vallées du sud des Grisons (degré 4 sur 5). Il est également marqué en Valais et dans la région bâloise, notamment.

Plusieurs feux de forêt ont dû être éteints ces derniers jours. Le dernier en date s'est produit lundi soir à Gersau (SZ). Il a mobilisé une centaine de pompiers et trois hélicoptères. Le feu s'est propagé sur une surface de 50 mètres sur 200.

Un autre feu s'était déclaré lundi après-midi près de Pontresina (GR) et dimanche soir, c'est un bois près de Muttenz (BL) qui était la proie des flammes.

ATS

 Toute l'actu en bref