Navigation

L'opération de nettoyage a commencé à la FIFA

Ce contenu a été publié le 20 juin 2011 - 19:46
(Keystone-ATS)

Football - L'opération nettoyage a commencé: sommée d'offrir un autre visage après les dernières affaires de corruption présumées, la FIFA a enregistré la démission de son vice-président Jack Warner.
Austin Jack Warner, homme d'affaires de 68 ans originaire de Trinidad et Tobago, était au coeur du dernier scandale en date. Peu connu du grand public, le désormais "ex-président" de la Concacaf (Confédération d'Amérique du Nord et centrale) - puisqu'il démissionne de toute charge liée au football international - était pourtant un des personnages les plus influents de la FIFA.
"Warner ayant lui-même choisi de démissionner, toutes les procédures menées à son encontre par la Commission d'éthique (de la Fifa) sont closes, et la présomption d'innocence demeure", explique la FIFA dans un communiqué succinct.
Petit rappel des faits. Le 25 mai, dans une affaire de fraude électorale présumée - achat de voix - liée à l'élection à la présidence de la FIFA le 1er juin, le comité d'éthique de l'instance ouvrait une procédure. Elle visait notamment Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération asiatique et candidat contre le président sortant Joseph Blatter, et Warner.
La suite avait donné une image déplorable de l'organisation faîtière. Sur demande de Bin Hammam, une procédure était également ouverte contre Blatter, prétendument mis au courant par Warner de l'achat de voix. Puis Bin Hammam annonçait son retrait de la candidature avant que le comité d'éthique de la FIFA ne tranche: Blatter blanchi, Bin Hammam et Warner suspendus le temps de l'enquête.
Warner, qui avait prédit un "tsunami" s'il était mis en cause, dénonçait alors un "don" d'un million de dollars de Blatter à la Concacaf, accusation restée sans suite. Blatter, à peine réélu, promettait transparence et démocratie pour le futur. La démission de Warner tombe à point dans ce cadre.

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.