Des perspectives suisses en 10 langues

Pakistan: le chef d’un groupe “terroriste” va entrer au parlement

(Keystone-ATS) Le leader d’une organisation inscrite sur la liste pakistanaise des groupes terroristes fera son entrée prochainement au parlement de la province du Penjab, la plus peuplée du pays. Cette accession fait suite à la disqualification de son rival aux élections de l’an dernier.

Le mollah Ahmad Ludhianvi dirige l’Ahl-e-Sunnat wal Jamaat (ASWJ), une organisation sunnite responsable de nombreux attentats contre la minorité musulmane chiite. Il entend “déposer un projet de loi pour contrôler les violences sectaires et stopper l’intervention d’un pays voisin dans nos affaires”, a déclaré un de ses assistants, en référence à l’Iran et à la minorité chiite que l’ASWJ accuse de semer la sédition dans le pays.

Le mollah Ludhianvi avait interjeté appel devant les tribunaux de sa défaite aux législatives de mai. Il avait perdu dans la circonscription provinciale de Jhang face à Shaikh Mohammad Akram de la Ligue Musulmane (PML-N). Cette formation est à la tête du gouvernement fédéral et de la province du Penjab (est).

Le chef de l’ASWJ, une organisation inscrite sur la liste pakistanaise des groupes terroristes comme les talibans, avec lesquels le gouvernement a initié des pourparlers, reprochait à son adversaire local de ne pas avoir payé ses factures avant le scrutin. Cela constitue un critère de disqualification selon la loi électorale.

Avec ses plus de 180 millions d’habitants, le Pakistan est le deuxième pays le plus peuplé au monde musulman, après l’Indonésie. Le “pays des purs” compte environ 20% de musulmans chiites, minorité qui est la cible d’attaques de groupes islamistes armés qui l’accuse de défendre les intérêts de l’Iran, premier pays chiite au monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision