Navigation

Plus de 70 cadavres découverts dans des charniers

Ce contenu a été publié le 08 avril 2011 - 23:35
(Keystone-ATS)

Quelque 72 cadavres ont été découverts cette semaine dans des charniers du nord du Mexique, près de la frontière avec les Etats-Unis. Cette zone est livrée depuis des mois aux violences des cartels de la drogue malgré les déploiements militaires.

Après la découverte mercredi de 59 corps dans plusieurs fosses d'un ranch de la municipalité de San Fernando, les forces de sécurité ont trouvé jeudi 13 cadavres dans deux autres fosses clandestines d'un autre endroit de cette ville de 58'000 habitants située à 160 km de la frontière avec le Texas.

Dans ces fosses, "on a découvert treize cadavres de plus, neuf corps dans l'une et quatre dans une autre", a expliqué vendredi Morelos Jaime Canseco, secrétaire général du gouvernement de l'Etat fédéré du Tamaulipas.

M. Canseco a précisé que les 13 victimes, toutes de sexe masculin et de nationalité mexicaine, avaient été assassinées récemment.

Bus détournés

L'enquête ayant abouti à ces découvertes est partie de dénonciations de détournement d'autocars de transport de passagers dans les environs de San Fernando le 25 mars.

Entre le 1er et le 6 avril, 14 suspects ont été arrêtés après ces détournements, ont indiqué les autorités fédérales, sans préciser s'ils appartenaient au crime organisé.

Jeudi, le porte-parole du Conseil national de sécurité du Mexique, Alejandro Poiré, a assuré qu'il y avait des indices pour identifier tous les responsables de la tuerie. "Il y a des pistes pour l'identification complète de la cellule criminelle responsable de ces actes de barbarie", a-t-il dit.

Réagissant au nouveau massacre dans le Tamaulipas, un porte-parole d'Amnesty International pour le Mexique, Rupert Knox, estime dans un communiqué que "les fosses communes démontrent une fois de plus l'échec du gouvernement du Mexique à affronter la crise de la sécurité publique et à réduire la violence criminelle".

Changer le mot de passe

Souhaitez-vous vraiment supprimer votre profil?

Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Découvrez chaque semaine nos articles les plus intéressants.

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement nos meilleurs articles dans votre boîte de réception.

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.