Des perspectives suisses en 10 langues

Tunisie: Ben Ali va contester les accusations qui pèsent contre lui

(Keystone-ATS) Discret depuis son exil forcé le 14 janvier en Arabie saoudite, le président tunisien déchu Zine El Abidine Ben Ali a fait savoir par son entourage qu’il entendait contester les accusations qui pèsent contre lui. Son procès, où il sera jugé par contumace, s’ouvre lundi à Tunis.

Selon un membre de son entourage, l’ex-président voit dans ce procès « l’illustration d’une justice des vainqueurs bâtie sur de fausses accusations ».

Ce procès, aux yeux de Ben Ali « n’a pour but que de détourner l’attention des Tunisiens des troubles qui agitent le pays », a affirmé à l’AFP un proche de l’ex-président s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

Zine El Abidine Ben Ali s’est réfugié en Arabie saoudite après avoir fui la Tunisie le 14 janvier à l’issue d’une révolte sanglante d’un mois qui a été réprimée au prix de 300 morts.

Depuis, il s’est fait très discret probablement en raison des restrictions des autorités saoudiennes qui avaient bien souligné en l’accueillant qu’il ne serait autorisé à aucune activité politique.

Pas d’extradition

Les Saoudiens sont restés sourds aux appels des nouvelles autorités tunisiennes à extrader l’ancien président qui vit avec son épouse Leïla Trabelsi, sa fille Halima, 18 ans, et son fils Mohamed Zine El Abidine, 6 ans.

Devant le tribunal de première instance de Tunis, Zine el Abidine Ben Ali ne sera jugé par contumace que pour une petite partie des affaires instruites contre lui.

L’ancien président et son épouse sont poursuivis, ensemble, à la suite de la découverte de faramineuses sommes d’argent et de bijoux dans un palais à Sidi Bou Saïd, près de Tunis.

M. Ben Ali l’est aussi, seul cette fois, pour de la drogue et des armes retrouvées dans le palais présidentiel de Carthage. L’ex-président nie en bloc, selon le membre de son entourage, avoir eu connaissance de la présence de drogue au palais de Carthage.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision