Un gel pour éviter les rejets après une greffe de la main
(Keystone-ATS) Des médecins bernois, américains et indiens ont développé un gel à injecter localement sous la peau pour éviter les rejets lors de greffes de la main. Il a été testé avec succès sur des rats. Cela éviterait aux patients de prendre à vie des médicaments immunosuppresseurs.
Chaque année en Suisse, entre 15 et 20 personnes perdent une main par accident, a indiqué mardi l’Hôpital de l’Île dans un communiqué. Une transplantation serait la plupart du temps la meilleure option, mais cela implique la prise à vie de médicaments affectant le système immunitaire et dommageables pour les reins et le foie.
Les chercheurs ont donc songé à développer ce gel immunosuppresseur à utiliser localement et seulement lorsqu’une réaction inflammatoire se produit. Chez le rat, un seul traitement a entièrement empêché la réaction de rejet, selon ces travaux publiés dans «Science Translational Medicine». L’effet a persisté durant plus de 100 jours.
«Nous travaillons maintenant à développer cette thérapie pour une application à l’être humain», indique le responsable de l’étude Robert Rieben, de l’Université de Berne. La méthode pourrait également être utile lors de maladies rhumatismales, qui s’accompagnent d’inflammations.