La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un gel pour éviter les rejets après une greffe de la main

(Keystone-ATS) Des médecins bernois, américains et indiens ont développé un gel à injecter localement sous la peau pour éviter les rejets lors de greffes de la main. Il a été testé avec succès sur des rats. Cela éviterait aux patients de prendre à vie des médicaments immunosuppresseurs.

Chaque année en Suisse, entre 15 et 20 personnes perdent une main par accident, a indiqué mardi l’Hôpital de l’Île dans un communiqué. Une transplantation serait la plupart du temps la meilleure option, mais cela implique la prise à vie de médicaments affectant le système immunitaire et dommageables pour les reins et le foie.

Les chercheurs ont donc songé à développer ce gel immunosuppresseur à utiliser localement et seulement lorsqu’une réaction inflammatoire se produit. Chez le rat, un seul traitement a entièrement empêché la réaction de rejet, selon ces travaux publiés dans «Science Translational Medicine». L’effet a persisté durant plus de 100 jours.

«Nous travaillons maintenant à développer cette thérapie pour une application à l’être humain», indique le responsable de l’étude Robert Rieben, de l’Université de Berne. La méthode pourrait également être utile lors de maladies rhumatismales, qui s’accompagnent d’inflammations.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision