Des perspectives suisses en 10 langues

Un léger surpoids après 70 ans augmenterait l’espérance de vie

(Keystone-ATS) New York – Quelques kilos supplémentaires passé l’âge de 70 ans pourraient permettre de vivre plus longtemps, à condition d’être en bonne santé. Selon une étude australienne, le risque de mourir dans les dix années suivantes est réduit de 13% par rapport aux personnes âgées ayant gardé la ligne.
Sans remettre en cause le fait qu’une surcharge pondérale est mauvaise pour la santé de l’enfant et de l’adulte, un peu de graisse supplémentaire pourrait amortir l’impact du vieillissement, a déclaré le rédacteur en chef du « Journal of The American Geriatrics Society ».
Les chercheurs australiens ont suivi pendant dix ans plus de 9000 hommes et femmes âgés de 70 à 75 ans au début de l’étude. Les participants faisaient état de leur taille et poids mais aussi d’autres facteurs liés à leur santé et leur mode de vie. Environ 33% des femmes et 44% des hommes étaient en surpoids.
Plus de 2000 participants sont morts au cours de la décennie. Les femmes non fumeuses et ayant un mode de vie actif avaient le plus de chances d’être toujours en vie au terme de l’étude. Mais ni l’état de santé ni le mode de vie ne peuvent entièrement expliquer pourquoi les personnes en surpoids, hommes ou femmes, vivent plus longtemps que celles dont la corpulence est considérée comme normale ou qui sont obèses.
Il est apparu qu’en termes de taux de survie, le meilleur indice de masse corporelle (IMC) était situé entre 26 et 27. « Nous avons trouvé cela surprenant », a déclaré le directeur de cette étude.
Certains experts appellent cependant à la prudence avant de changer les recommandations. Jusqu’à présent, les études n’ont jamais directement étudié l’effet d’une prise de poids à un âge avancé.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision