La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un navire touché par trois «projectiles inconnus» à Ormuz

Keystone-SDA

Un pétrolier a été touché par des "projectiles inconnus" alors qu'il franchissait le détroit d'Ormuz dans le sens de la sortie, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. L'incident s'est produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab, à Oman.

(Keystone-ATS) «Un pétrolier a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu’il achevait un transit sortant du détroit d’Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n’ont été signalés», a écrit l’UKMTO sur le réseau social X.

Après un mois d’accalmie et l’accent mis par Washington sur la «guerre économique», les affrontements ont repris lundi entre l’Iran et les Etats-Unis. Les forces américaines ont annoncé des bombardements contre «deux lanceurs iraniens [de roquettes] sur l’île de Larak», située dans le stratégique détroit d’Ormuz.

Téhéran a riposté en attaquant au moyen de missiles et de drones des cibles américaines en Jordanie et aux Emirats arabes unis, tout en affirmant par la voix de son président Massoud Pezeshkian ne pas vouloir la poursuite de la guerre.

Alors que le conflit est entré dans son septième mois et que les négociations sont au point mort, ce regain des hostilités a semé l’inquiétude sur les marchés: les cours du pétrole sont repartis à la hausse, le baril de Brent, référence internationale, dépassant le seuil symbolique des 90 dollars.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision