La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Un site internet pour les zones à risque d’encéphalite à tiques

Il convient d'examiner sa peau pour déceler d'éventuelles tiques après des activités dans le jardin ou en forêt. Certaines régions sont davantage à risque (archives). KEYSTONE/EPA DPA/STEPHAN JANSEN sda-ats

(Keystone-ATS) La campagne de sensibilisation aux piqûres de tiques se concentre à nouveau cette année sur les régions à risque de méningo-encéphalite verno-estivale (FSME). Le site «piqure-de-tique.ch» informe sur les dangers et les moyens de se protéger.

En Suisse, ces insectes peuvent transmettre différentes maladies à l’homme, les deux principales étant la borréliose de Lyme et l’encéphalite à tiques. Un vaccin est disponible pour la seconde, mais pas pour la première.

Dans certaines régions, le risque de FSME est élevé, selon une carte de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le site internet «piqure-de-tique.ch», permet de vérifier, en saisissant son code postal, si on se trouve dans une zone à risque.

Parfois, il peut aussi y avoir des tiques infectées en dehors de ces régions. C’est pourquoi la prudence est toujours de mise, même hors des zones d’endémie indiquées. La campagne de sensibilisation «piqure-de-tique.ch» a été lancée en 2017 par Pfizer et GlaxoSmithKline.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision