Des perspectives suisses en 10 langues

Un étui offert pour régler un problème de réception de l’IPhone 4

(Keystone-ATS) San Francisco – Le PDG d’Apple a annoncé vendredi que les acheteurs du nouvel iPhone 4 se verront offrir gratuitement un étui, qui devrait régler un problème de réception lui attirant de nombreuses critiques. “Nous ne sommes pas parfaits”, a concédé Steve Jobs.
M. Jobs, au cours d’une conférence de presse devant un parterre choisi de journalistes au siège de la société à Cupertino, près de San Francisco (Californie, ouest), a également présenté des excuses aux clients ayant des problèmes avec le nouveau téléphone. Ce dernier constitue la quatrième génération d’un appareil multifonctions mis pour la première fois sur le marché en 2007.
Mais le PDG de la marque à la pomme s’est refusé à présenter des excuses à “des investisseurs qui ne sont pas avec nous sur le long terme”. Il faisait apparemment allusion à des actionnaires qui pourraient être tentés d’engager des poursuites en raison du recul de l’action qui a découlé de cette controverse.
M. Jobs, seul sur scène, a précisé que tous les acheteurs de l’iPhone 4 auraient le choix entre deux étuis, et noté que ceux qui en ont déjà acheté un pourraient se le faire rembourser.
Cet étui, fonctionnant comme un isolant sur la bordure métallique de l’appareil où est logée l’antenne, est censé mettre fin aux problèmes de réception rencontrés par les utilisateurs quand ils tiennent l’appareil d’une certaine manière.
Critiques “exagérées”
“Nous ne sommes pas parfaits”, a concédé M. Jobs à l’ouverture de ce rare exercice de communication de crise. Il a aussi réaffirmé que le téléphone, vendu à plus de trois millions d’exemplaires depuis le 24 juin, avait “l’antenne la plus avancée jamais vue sur un téléphone multifonctions”.
M. Jobs, reprenant un argument avancé il y a déjà plusieurs semaines, a également souligné que d’autres téléphones multifonctions souffraient de problèmes de réception.
Il a jugé que les critiques essuyées par ce nouvel appareil, qui a entamé la réputation de design infaillible cultivée par Apple, avaient été “exagérées au-delà de toute proportion”. “C’est incroyable”, a-t-il lancé.
Steve Jobs a par ailleurs annoncé qu’Apple avait mis à jour son logiciel, ce qui devrait permettre de corriger une erreur d’affichage qui pourrait faire penser que la puissance de signal téléphone est plus fort qu’elle ne l’est en réalité.
Les étuis proposés par Apple jusqu’au 30 septembre coûtent 29 dollars en magasins, mais s’affichent en rupture de stock sur le site internet.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision