La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une application pour aider les alpinistes

De nombreux alpinistes et randonneurs sont sujets à des troubles liés à la haute altitude dont les conséquences sont méconnues. Pour les aider sur les mesures à prendre, la HES-SO valaisanne a développé une application mobile dans le cadre d'un programme européen (image thématique). KEYSTONE/ARNO BALZARINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le monde de l’alpinisme peut désormais bénéficier de prestations de télémédecine. Une application pour smartphone a été développée en Valais dans le cadre d’un programme européen.

L’application est actuellement en test. Elle veut sensibiliser les randonneurs et alpinistes aux maladies liées à l’altitude. Un bilan sera tiré à la fin de l’année, indique à l’ats Alexandre Cotting, responsable du projet à la HES-SO Valais, revenant sur une information du Nouvelliste.

Deux instituts de la HES-SO valaisanne ont travaillé à l’élaboration de l’application. Le contenu scientifique a été réalisé par le Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM). Le logiciel doit aider les alpinistes à reconnaître l’apparition d’une maladie liée à la grande altitude.

Grâce à un questionnaire, l’utilisateur peut obtenir un diagnostic. Les différentes maladies liées à la haute altitude et la raréfaction de l’oxygène sont décrites, ainsi que la conduite à suivre dès l’apparition des premiers troubles. L’alpiniste peut aussi envoyer ses symptômes à un médecin. Un processus de consultation médicale en cabane est également disponible. Six cabanes valaisannes participent au projet.

Le programme européen vise à favoriser le développement de services socio-sanitaires en régions de montagne. Il réunit dans le réseau Résamont six partenaires de Suisse, de France et d’Italie. Les partenaires valaisans, HES-SO et GRIMM, sont chargés de développer une application mobile grand public pour accéder sans connexion internet à un contenu informatif sur le mal des montagnes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision