Une cyberattaque d’envergure cible un groupe européen basé à Genève
(Keystone-ATS) Une cyberattaque de grande envergure cible un groupe européen recensant les spams, basé à Genève. Il s’agit d’une des plus importantes à ce jour, ont indiqué mercredi des experts en sécurité informatique. L’un d’eux a même assuré qu’elle affectait le fonctionnement d’Internet.
Les pirates ont visé Spamhaus -groupe basé à Genève- qui publie des « listes noires » d’adresses de spams dont se servent les messageries pour filtrer les courriels indésirables. L’attaque a surchargé le réseau mondial, ce qui a vraisemblablement eu des répercussions sur Internet, selon Matthew Prince, de la société américaine de sécurité informatique CloudFlare.
La cyberattaque a commencé la semaine passée, selon Spamhaus, après que le groupe a placé sur sa liste noire le site néerlandais, Cyberbunker. Ce dernier s’est plaint d’y être présenté comme un paradis de la cybercriminalité et des spams: « Bien sûr, Spamhaus n’a pas été en mesure de prouver ses allégations », a relevé le site néerlandais.
Origine inconnue
L’origine du piratage n’a pas été identifiée. Selon la BBC, Spamhaus a mis clairement en cause Cyberbunker, lequel aurait pu être aidé par des pirates informatiques issus de pays d’Europe de l’est.
Le quotidien « New York Times » cite Sven Olaf Kamphuis. Celui-ci se présente comme le porte-parole des pirates et affirme que Cyberbunker a agi en représailles contre Spamhaus qui « abuse de son influence ». Cette dernière a demandé assistance à la firme CloudFlare pour résoudre la crise.
Surtout en Europe
Pour Matthew Prince, cette attaque informatique, dans laquelle les sites sont bombardés de demandes pour tenter d’en perturber le fonctionnement, était « l’une des plus importantes jamais répertoriées ».
Ainsi, ces derniers jours, a-t-il ajouté, « nous avons vu des encombrements, principalement en Europe où la plupart des attaques étaient concentrées, qui ont touché des millions de personnes même s’ils ne surfaient pas sur des sites en rapport avec Spamhaus ou CloudFlare ».