Une douceur printanière s’invite en Suisse
(Keystone-ATS) Un petit air de printemps a régné mercredi en Suisse. Alors que le mercure avoisinait déjà 10 degrés Celsius à Delémont à 07h00 et même 13 degrés à Bâle, les températures se sont envolées jusqu’à 17 degrés dans l’après-midi sur le nord du pays, a indiqué MeteoNews.
Les valeurs les plus élevées ont été mesurées à Giswil (OW) avec 17,3 degrés et à Liestal (BL) et Bâle, avec respectivement 16,8 et 16,4 degrés. La douceur a également touché la Suisse romande. Près de 16 degrés ont été enregistrés à Delémont, 14 degrés à Fribourg et près de 14 degrés à Fahy (JU).
Autour du lac Léman, les températures étaient un peu moins élevées «en raison de vents nettement plus faibles», explique MeteoNews. Les maximales n’ont par exemple pas dépassées 8 degrés dans la plaine du Rhône à Sion.
Masse d’air responsable
«C’est en effet la masse d’air qui détermine les températures» et c’est aussi ce qui explique les températures printanières au réveil. «Si le vent souffle la nuit et le matin, il peut faire très chaud à l’aube», précise MeteoNews.
«Cela ne se produit peut-être pas chaque année et dans cette ampleur-là, mais cette situation n’a rien d’exceptionnel», d’après MeteoNews. «Les redoux font partie intégrante de toutes les saisons, y compris l’hiver».
Les températures devraient rester douces jusqu’à vendredi, mais dès samedi MeteoNews prévoit une arrivée d’air plus froid, voire de la neige jusqu’à basse altitude.