
Une photo d’oeuf bat le record de « likes » sur Instagram

(Keystone-ATS) Une photo d’oeuf a battu à plate couture le record de « likes » pour un message posté sur Instagram dans une manière de démonstration par l’absurde. Elle détrône le précédent record détenu par la star des réseaux sociaux Kylie Jenner.
Postée le 4 janvier, cette photo d’oeuf a été mise en ligne par un compte créé pour l’occasion, intitulé world_record_egg. « Etablissons ensemble un record du monde du plus grand nombre de likes sur Instagram. Battons le record du monde établi par Kylie Jenner (18 millions)! On va y arriver », disait le message accompagnant la photo de l’oeuf, le seul « post » du compte.
Mardi vers 03h00, le message avait recueilli 37,6 millions de « likes », soit plus du double de l’ancien record de la benjamine du clan Jenner, Kylie. Kylie Jenner avait recueilli 18,3 millions de « likes » pour son faire-part de naissance, posté le 6 février 2018, annonçant l’arrivée de sa fille Stormi.
De 2010 à 2017, la photo de profil par défaut sur Twitter était un oeuf. Mais le réseau social aux 280 signes a décidé de ne plus utiliser l’oeuf car il était associé à la culture des trolls, ces internautes qui postent des messages volontairement provocateurs et offensants, quitte à s’acharner parfois sur un internaute.
« Culture de la célébrité »
Contacté par l’AFP, le propriétaire du compte, dont l’adresse électronique le présente comme Eugene Egg, n’a pas souhaité révéler sa véritable identité, indiquant seulement qu’il vivait à Londres.
« Je me suis dit que ce serait une expérience intéressante d’essayer de battre le record avec quelque chose d’aussi basique que possible », a expliqué celui qui se présente comme Eugene Egg dans une déclaration transmise à l’AFP.
« J’imagine que c’est aussi une manière de parler de la culture de la célébrité, à quel point elle est fragile et facile à manipuler », a-t-il poursuivi. « Mais j’ai surtout pensé que ce serait drôle si quelque chose d’aussi simple qu’un oeuf pouvait récupérer le trône. »
Interrogé quant à son prochain projet, Eugene Egg a répondu: « J’ai quelques idées. A suivre. »