Une publication catholique critique les propos du n2 du Vatican
(Keystone-ATS) Washington – Les propos du n2 du Vatican qui a affirmé qu’il y a un lien entre homosexualité et pédophilie continuent de susciter de vives critiques. Le rédacteur en chef d’une influente revue catholique américaine a jugé que ces déclarations étaient révélatrices de l' »immense fossé » qui sépare le Vatican des fidèles.
Thomas Fox écrit mercredi sur le site internet du « National Catholic Reporter » que les propos du cardinal Tarcisio Bertone laissent penser à une recherche de « bouc-émissaire ».
« Nous sommes en présence d’un immense fossé qui sépare la pensée d’un haut responsable clérical – en l’occurence, une personnalité de premier rang – de la plupart des catholiques. Cet épisode est révélateur et troublant à la fois », estime M. Fox. »Fossé culturel ? »
Il dit avoir vu un enregistrement vidéo des propos du cardinal Bertone qui ont déclenché la polémique. Lundi, au Chili, le prélat avait déclaré que « nombre de psychologues, de psychiatres, ont démontré qu’il n’y avait pas de relation entre célibat et pédophilie, mais beaucoup d’autres ont démontré, et m’ont dit récemment, qu’il y a une relation entre homosexualité et pédophilie ».
Dans son article, Thomas Fox s’interroge: « Est-ce un fossé culturel? Une différence d’éducation ? Est-ce un déni homophobe ? Je suis pantois. Je n’ai jamais vu d’étude qui soutienne l’assertion de Bertone. Est-il seulement mal informé ? ».
« Ceux d’entre nous qui suivent l’histoire de l’Eglise depuis des années ont vu ce fossé grandir », lance-t-il encore, tout en s’interrogeant sur le chemin que l’Eglise va désormais emprunter et la réaction des fidèles. »Blessures profondes »
Les propos de M. Fox rejoignent ceux de l’organisation américaine de défense des victimes de prêtres pédophiles (SNAP) qui s’est élevée mercredi contre les propos « servant de diversion » du numéro deux du Vatican.
Le SNAP, forte de 9.000 membres, estime que les déclarations du cardinal Bertone sont « accusatrices et font diversion », alors que l’Eglise catholique fait face à une multiplication des scandales sur des prêtres pédophiles.
« Ce sont des propos calculés, comme le sont souvent les assertions erronées et accusatrices de tant de responsables de l’Eglise qui cherchent à trouver un bouc émissaire, parmi les journalistes, les avocats, les victimes (…) et les homosexuels », ajoute l’association dans un communiqué. Les remarques du cardinal ajoutent encore « aux blessures profondes » des victimes des prêtres pédophiles.
Le Vatican a clarifié mercredi les propos controversés de son numéro deux. Le Saint-Siège a souligné que le prélat ne parlait que des cas de pédophilie dans le clergé, et non pas dans le reste de la population.