Valais: le record du monde de SolarStratos validé
SolarStratos détient officiellement le record du plus haut vol solaire et électrique. Le 25 août 2025, Raphaël Domjan est parvenu à atteindre 9640 mètres d'altitude. La Fédération Aéronautique Internationale a validé l'exploit lors de son assemblée générale mercredi.
(Keystone-ATS) Ce vol, d’une durée de 5h09, s’était déroulé au départ de l’aéroport de Sion. L’avion expérimental HB-SXA a réussi sa tentative de record du monde d’altitude à la seule énergie solaire, en s’appuyant sur les thermiques propres à la topographie valaisanne.
Au total, la FAI a homologué trois records mondiaux: le record d’altitude dans la catégorie «CS – SolarPowered Aeroplanes», le record de gain d’altitude dans cette même catégorie, ainsi que le record d’altitude en avion électrique dans la classe C-1b «Electric».
La FAI a également décerné à Raphaël Domjan la médaille Louis Blériot. Instituée en 1936 en hommage au pionnier français de l’aviation, cette distinction récompense les performances aéronautiques exceptionnelles de l’éco-explorateur et pilote neuchâtelois.