Des perspectives suisses en 10 langues

Vespa: le scooter qui a du piquant

En 1946, le public découvre la première Vespa à Rome. Depuis, cet ingénieux scooter est devenu synonyme de liberté et de chic italien dans le monde entier. Piaggio a produit un modèle conforme à la réglementation suisse.

Pendant les mois d’été, on peut apercevoir ces motocyclettes emblématiques dans tout le pays. «La Suisse est devenue un hot spot pour les amateurs de Vespa en raison de la proximité de l’Italie. Le pays compte une énorme communauté d’Italiens de la deuxième génération qui ont certainement contaminé les Suisses avec ce virus», explique Silke Küste, membre du Vespa Club de Zurich et conceptrice de son magazine. 

Robuste, abordable et facile à conduire: telles étaient les principales spécifications qu’Enrico Piaggio a confiées à l’ingénieur Corradino D’Ascanio. Elle devait également permettre au conducteur de garder ses vêtements propres. Piaggio avait hérité d’une entreprise aéronautique, mais lorsque celle-ci a été détruite par les bombardements alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, il a cherché un plan B. Sentant la demande d’un certain sentiment de liberté dans un pays meurtri, il a décidé de créer une forme personnelle – et bon marché – de transport de masse: un scooter (trottinette) motorisé.

Corradino D Ascanio
Le scooter Vespa a été conçu par Corradino D’Ascanio, un ingénieur de Popoli, en Italie. wikipedia.org

D’Ascanio y parvient en utilisant des matériaux légers, mais solides – construits à l’origine à partir de pièces détachées d’avions produits à l’époque de Mussolini – et en combinant la popularité du transport à deux roues avec le confort d’une voiture. En raison de son design unique, notamment le guidon, et de son bruit inimitable, le scooter est baptisé Vespa, guêpe en italien.

Le succès est immédiat. Les adolescents (et les hommes plus âgés qui vivaient encore chez leurs parents) pouvaient emmener leurs amoureuses dans un endroit discret. Les femmes ont également plébiscité la Vespa car elles n’avaient pas besoin de revêtir de lourdes tenues en cuir. De plus, le scooter était facilement réparable.

Les Vespa en Suisse

Le concept du nouveau scooter Vespa s’est répandu comme une traînée de poudre, et la Suisse a suivi la tendance en accueillant le premier rallye international Vespa à Genève en mai 1951.

Plus de 500 véhicules de toute l’Europe y ont participé et, suite à ce succès, le Vespa Club de Suisse a été fondé en 1952.

«La Suisse a été le premier pays à importer des Vespa, souligne Silke Küste. Le modèle Vespa Rally 175, construit entre 1970 et 1973, a été spécialement conçu pour le marché suisse afin de se conformer aux lois sur les taxes routières en Suisse.»

En 1960, les ventes mondiales ont atteint les deux millions d’exemplaires. La Vespa était devenue un style de vie et attirait l’attention en tant qu’accessoire pour les stars de cinéma et comme véhicule de choix pour la sous-culture Mod en Grande-Bretagne. Depuis lors, des millions d’autres ont été fabriquées et exportées dans le monde entier, notamment pour être utilisées dans les campagnes de mode d’Agent Provocateur, Vivienne Westwood, Givenchy et Dolce & Gabbana.

Silke Küste estime que la Suisse abrite aujourd’hui 50 clubs officiels comptant plus de 1000 membres, ainsi que 30 à 40 clubs non officiels. La prochaine réunion annuelle de l’organisation internationale Vespa (Vespa World Days) se tiendra en Suisse, reportée à 2023 en raison de la pandémie.

>> La Vespa, iconique scooter italien, célèbre ses 75 printemps (RTSLien externe)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision