Des perspectives suisses en 10 langues

Deux cents Suisses toujours au Pakistan

La police pakistanaise était mobilisée lundi à Islamabad pour parer à d'éventuelles émeutes. Keystone

Environ 200 ressortissants suisses se trouvent actuellement au Pakistan. Ils sont tous regroupés dans la capitale, Islamabad. Par contre le Département fédéral des affaires étrangères ajoute que plus aucun citoyen helvétique ne se trouve en Afghanistan. Les autorités conseillent d'ailleurs de ne pas se rendre dans ces deux pays. Par ailleurs 100 Suisses manquent toujours à l'appel aux Etats-Unis.

Suivant le développement de la situation suite aux attentats contre les Etats-Unis, des mesures pourront être prises pour les 200 ressortissants suisses au Pakistan, selon Ruedi Christen, porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Par ailleurs, «en raison du risque accru sur le plan de la sécurité suite aux attentats, il est déconseillé jusqu’à nouvel avis d’entreprendre des voyages touristiques ou qui ne présentent pas un caractère d’urgence au Pakistan», écrit le Département fédéral des affaires étrangères sur son site Internet.

En ce qui concerne l’Afghanistan, le DFAE déconseillait de s’y rendre déjà avant les attentats, compte tenu de la guerre qui ravage ce pays depuis des années.

Cent Suisses manquants à New York

Le nombre des Suisses manquant à l’appel à la suite des attentats aux Etats-Unis a continué de reculer lundi mais quelque 100 personnes ne se sont toujours pas manifestées.

Le DFAE craint le pire pour six citoyens suisses qui se trouvaient apparemment aux environs du World Trade Center (WTC) au moment des attentats, a expliqué l’ambassadeur Walter Thurnherr.

Parmi les victimes figure un couple présent dans l’un des avions qui s’est écrasé contre le WTC. Il faudra sans doute plusieurs semaines avant d’avoir un bilan définitif de la tragédie.

Les recherches sont difficiles, a souligné Livio Zanolari, porte-parole du DFAE. Le consulat général de Suisse à New York peine à contacter les Suisses habitant New York. Le DFAE a envoyé sur place deux psychologues pour encadrer les personnes qui ont besoin d’un soutien.

Parmi les personnes manquantes figurent également de nombreux touristes. Il est toutefois difficile de savoir s’ils se trouvaient à New York au moment des attentats, a ajouté M. Zanolari. On espère que la plupart d’entre eux donneront de leurs nouvelles bientôt.

Lundi, en ouverture de la session d’automne, les Chambres fédérales ont rendu hommage aux victimes des attentats en observant un instant de silence.

swissinfo avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision