Pretoria: les pharmas ont officiellement retiré leur plainte
L'information donnée hier au conditionnel est maintenant officielle. L'avocat des 39 firmes pharmaceutiques - dont les suisses Roche et Novartis - qui avaient porté plainte devant la justice sud-africaine a annoncé ce matin à Pretoria qu'elles la retiraient définitivement.
Ces entreprises multinationales faisaient opposition à une loi sud-africaine – adoptée en 1997 mais pas encore appliquée en raison de cette action en justice – qui ouvrait la porte à l’importation parallèle de médicaments bon marché et de génériques utilisés dans la lutte contre le sida, une autorisation qu’elles jugeaient contraires au droit international des brevets.
De nombreuses organisations non gouvernementales, en Afrique du Sud et dans les pays où ces grandes entreprises ont leur siège, s’étaient alors mobilisées pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale sur l’urgence pour les pays en développement de pouvoir disposer de «médicaments à des prix abordables pour tous».
swissinfo avec les agences
Développement suivra
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.