Des perspectives suisses en 10 langues

Washington se déchire autour du QI de Trump

Donald Trump (de dos) suggère à Rex Tillerson de comparer leurs QI (archives) KEYSTONE/EPA BLOOMBERG / POOL/ANDREW HARRER / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Donald Trump a assuré mardi que les articles qui détaillent ses relations tendues avec le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson sont “bidons”. Mais le président des Etats-Unis est disposé à se prêter au jeu du test de QI (quotient intellectuel).

Selon la chaîne NBC News, le secrétaire d’Etat a qualifié le président de “débile” à la fin d’une réunion au Pentagone (Défense) cet été, des propos démentis par son porte-parole. “Je pense que c’est une fausse information”, a affirmé Donald Trump dans un entretien au magazine Forbes publié mardi.

“Mais s’il l’a dit, je pense qu’il faudra comparer nos tests de QI. Et je peux vous dire qui va gagner”, a ajouté le chef de la Maison Blanche.

Les révélations de NBC News avaient contraint l’ancien patron du géant pétrolier ExxonMobil Rex Tillerson à prendre la parole pour affirmer son soutien public et son “engagement en faveur du succès” de M. Trump. Peu après, ce dernier avait assuré avoir “pleinement confiance en Rex”, dénonçant une histoire “fabriquée par NBC”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision