Yémen: nouveaux raids meurtriers près de la frontière saoudienne
(Keystone-ATS) Des raids ont frappé mercredi à l’aube les provinces yéménites de Saada et Hajja, tuant des dizaines de personnes. Ils ont été perpétrés peu après un bombardement meurtrier contre une ville saoudienne proche de la frontière.
Plus de 30 frappes ont été recensées tôt mercredi matin. Selon des sources proches des combattants chiites, elles ont tué 43 civils et fait une centaine de blessés. Le bilan n’a pas encore pu être vérifié de source indépendante.
Ces raids sont survenus quelques heures après des tirs de roquettes et d’obus de mortier par les miliciens chiites Houthis contre Narjane, une ville saoudienne proche de la frontière. Ces violences ont coûté la vie à trois personnes, a annoncé mercredi le ministère de l’Intérieur, lequel n’a pas précisé si les victimes étaient civiles ou militaires.
Sommet à Ryad
Ce bombardement a eu lieu alors que se tenait à Ryad un sommet des monarchies du Golfe, en présence du président français François Hollande. Depuis le 26 mars, l’Arabie saoudite dirige une coalition qui mène des raids aériens au Yémen contre les rebelles Houthis soutenus par l’Iran.
La frontière entre l’Arabie saoudite et le Yémen a connu une série d’échanges de tirs depuis le début de la campagne de la coalition. Neuf gardes-frontières saoudiens sont morts dans ces échanges de tirs, et trois soldats saoudiens ont péri dans une tentative d’incursion de rebelles Houthis à la frontière, pendant laquelle des « dizaines de rebelles » ont été tués, selon Ryad.