La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis

Keystone-SDA

Les cantons de Fribourg et de Zurich refusent d'accueillir des enfants gazaouis. Les charges médicales et financières posent problème à Fribourg tandis que Zurich voit un risque trop grand d'accueillir des personnes potentiellement affiliées au Hamas.

(Keystone-ATS) Le canton de Fribourg a indiqué mercredi dans un communiqué ne pas vouloir donner suite à la demande de la Confédération d’accueillir des enfants gazaouis. Pour motiver son choix, le Conseil d’Etat évoque notamment un «manque de clarté» dans les conditions touchant à la prise en charge médicale et financière.

A Zurich, le gouvernement a évoqué des risques pour la sécurité trop importants. Une éventuelle affiliation de certaines personnes aux Hamas ou à d’autres organisations ne peut être exclue, a déclaré mercredi le Conseil d’Etat.

Il estime que l’accueil des 20 enfants, voulu par la Confédération, correspond à un «geste symbolique et arbitraire avec un effet limité». L’argent du canton serait, à ses yeux, plus utile sur place.

Berne a organisé vendredi dernier le transfert en Suisse de sept enfants palestiniens blessés de Gaza. Six cantons – Appenzell Rhodes Extérieures, Bâle-Ville, Genève, Vaud, Lucerne et Tessin – ont été impliqués dans cette première évacuation.

Les coûts d’hospitalisation sont à leur charge ainsi qu’à celle des hôpitaux. Les préparatifs pour une deuxième évacuation de treize enfants et leurs proches sont en cours.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision