Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Grand Prix de l'Humour noir, Grandville 2010, à Martial Leiter

Lausanne - Martial Leiter est le lauréat du Grand Prix de l'Humour noir, Grandville 2010. La distinction, qui sera attribuée mardi 16 février à Paris, récompense l'album "Guerre(s)" édité l'an dernier à Lausanne par Humus.
Les autres lauréats du prix fondé en 1954 par Tristan Maya sont l'écrivain Jacques A. Bertrand pour son livre "Les autres c'est rien que des sales types" et le comédien Albert Dupontel pour son film "Le vilain". Brigitte Fontaine recevra quant à elle un prix spécial du disque.
Le livre "Guerre(s)" de Martial Leiter est paru à l'occasion de deux expositions sur le thème de la guerre à Neuchâtel. En français et en allemand, il comprend des textes de Françoise Jaunin, Walter Tschopp, Duc-Hanh-Luong et Brigitte Ziegler.
Le dessin de Martial Leiter, né en 1952 à Fleurier (NE), donne à voir l'horreur de la guerre moderne de deux manières, explique l'éditeur. Les pièces polémiques destinées à la presse manient le scalpel d'une noire ironie, alors que les autres oeuvres sont davantage picturales et reflètent presque de l'intérieur le malheur et les dévastations.
Martial Leiter mène depuis le début des années 1970 une double activité de dessinateur de presse et d'artiste. Ses dessins corrosifs se retrouvent dans les plus grands journaux d'Europe. Il expose régulièrement dans des galeries et des musées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.