Face à l’émergence de nouvelles alliances politiques et économiques, quelles stratégies devraient adopter les petits États comme la Suisse?
Au niveau international, la tectonique des blocs de puissances est plus imprévisible que jamais. En début d’année, l’Indonésie a rejoint les BRICS, faisant suite à l’adhésion de quatre nouveaux membres en 2024. Cette expansion rapide a suscité des inquiétudes en Occident quant à l’évolution des alliances géopolitiques et économiques.
Pour les petits pays comme la Suisse, il devient de plus en plus difficile de préserver une flexibilité diplomatique face aux tensions géopolitiques croissantes, tout en maintenant des relations commerciales actives avec la Chine et en répondant aux exigences des États-Unis et de l’Union européenne.
Quels blocs politiques pourraient être intéressants pour votre pays afin d’améliorer la coordination économique, diplomatique et militaire – et pourquoi? Quels impacts les changements au sein des blocs politiques et économiques ont-ils eus sur les pays moins puissants? Comment la Suisse et d’autres petits États peuvent-ils collaborer avec ces blocs?
Nous attendons vos contributions avec intérêt!

Joignez-vous à la discussion