Amazon et Google montrés du doigt à la Foire du livre de Francfort
(Keystone-ATS) Les organisateurs de la Foire du livre de Francfort ont mis en garde mardi contre la domination des grands distributeurs présents dans le commerce en ligne. Selon eux, les activités d’Amazon ou de Google sur le marché du livre déstabilisent le monde de l’édition. « Ils n’ont pas la passion de l’édition », a déclaré le patron de la Foire.
« Amazon, Google et Apple sont des magiciens de la logistique, mais pas des éditeurs », a affirmé Jürgen Boos, directeur du salon du livre de Francfort lors d’une conférence de presse mardi, jour de l’inauguration officielle de cette manifestation.
Ce « sont des machines à fidéliser la clientèle qui dominent non seulement le commerce en ligne, mais également les supports de lecture, et ont ainsi les clients sous leur contrôle », a-t-il ajouté. M. Boos a encore souligné que la diversité des oeuvres éditées nécessite une diversité des acteurs sur ce marché.
L’exemple français
Il dit regarder « la France comme un exemple dans beaucoup de domaines », répondant à une question concernant le vote jeudi par les députés français d’une proposition de loi visant à interdire aux opérateurs de commerce en ligne, comme Amazon, le cumul de la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5%.
« Nous pouvons apprendre beaucoup de la France », a-t-il estimé. « Dans le passé, nous avons cru que nous pouvions rester compétitifs face à une entreprise comme Amazon avec des investissements faibles. Désormais nous avons vraiment besoin de nous remuer si nous voulons rester dans la course », a pour sa part déclaré Gottfried Honnefelder, directeur de l’Association des libraires et éditeurs allemands.
Les jeunes pousses et leurs innovations numériques sont cependant à l’honneur cette année à la Foire de Francfort, grand rendez-vous mondial de l’édition, qui ouvre ses portes au grand public mercredi.