Athletissima: Powell mate la rébellion sur 100 m
(Keystone-ATS) Athlétisme – Asafa Powell est de retour aux affaires. L’ex-recordman du monde a adressé un signal à la planète sprint en réalisant la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m à Athletissima, en 9 »78.
Le Jamaïcain a dominé largement le nouveau venu Christophe Lemaitre, qui a pourtant égalé son record de France en 9 »95.
Dans un stade plein (14’000 spectateurs), Powell a réveillé le public lausannois en fusant comme à ses plus belles années, décomplexé par l’absence de ses rivaux habituels Usain Bolt et Tyson Gay. Souvent placé mais jamais gagnant dans les grandes compétitions, il a encore prouvé être une bête de meeting en passant pour la huitième fois de sa carrière sous les 9 »80. Et pour la 69e fois sous les 10 », une performance inégalée, dans ce stade où il se sent si bien (9 »72 en 2008).
Powell a amélioré de 0 »02 le meilleur temps de l’année de son compatriote Steve Mullings. Tonique et cadencé comme à ses plus beaux jours, il n’a laissé aucune chance à Christophe Lemaitre, qui voulait mettre à mal la suprématie caribéenne. Le Français a donné l’impression de régater loin derrière et pourtant, à la bagarre comme à son habitude, il arrache le podium et signe à 21 ans son sixième chrono sous les 10 », devancé toutefois encore par le Jamaïcain Michael Frater (9 »88). Lemaitre a fait un tabac à l’applaudimètre.
Cinq coureurs sont passés sous les 10 ». Le Fribourgeois Pascal Mancini, dans cette course un peu « trop grande » pour lui, a fini 8e en 10 »58.