Attentats de Marrakech: funérailles jeudi et vendredi en Suisse
(Keystone-ATS) Les funérailles du jeune Tessinois tué jeudi dans l’attentat de Marrakech auront lieu vendredi matin à Bellinzone, a annoncé mardi la commune de Sementina (TI), où il résidait. Les obsèques de son ami portugais seront, elles, célébrées jeudi après-midi.
Les dépouilles des deux hommes doivent regagner le Tessin mercredi. Le corps du jeune Portugais de 23 ans devait être rapatrié mardi soir à Zurich, après plusieurs escales depuis le Maroc, a indiqué à l’ATS une source diplomatique.
Cette source ne pouvait confirmer si le corps du Suisse de 25 ans tué en même temps que le ressortissant portugais serait rapatrié par le même vol. De son côté, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) ne donne aucune indication en raison de la protection de la personnalité.
Une délégation du Conseil d’Etat tessinois assistera aux deux cérémonies funèbres, a indiqué la chancellerie cantonale mardi. Le consul général portugais à Zurich sera également présent pour les obsèques du Portugais.
Deuil des Tessinois
La présidente du Conseil d’Etat Laura Sadis, accompagnée du chancelier et des syndics des deux communes, a rendu visite lundi soir aux familles des deux victimes pour leur présenter ses condoléances.
La population s’associe aussi au deuil des familles. Lundi soir, des centaines de personnes s’étaient rassemblées à Cadenazzo pour rendre hommage aux deux hommes lors d’une marche aux flambeaux. De nombreux messages de condoléances ont également été publiés sur le site Internet d’une Guggenmusik dont les deux hommes faisaient partie.
Ces deux personnes étaient les compagnons de deux Tessinoises de 27 et 25 ans blessées dans la même attaque et rapatriées vendredi soir.
Au total, l’attaque a fait seize tués et 21 blessés. Les autres personnes tuées sont huit Français, trois Marocains, un Canadien, un Britannique et un Néerlandais, selon un bilan définitif donné dimanche soir par le ministère marocain de l’Intérieur.