Des perspectives suisses en 10 langues

Berne: les oursonnes Berna et Ursina ne partiront pas en Roumanie

(Keystone-ATS) Les oursonnes Berna et Ursina ne partiront pas dans une réserve en Roumanie comme annoncé dans un premier temps, mais resteront à Berne. Le parc animalier a décidé de tenter l’acclimatation avec leurs parents.

Jusqu’ici, la direction du Parc aux ours était d’avis que la vie des oursons était en danger s’ils devaient vivre dans le même enclos que leur père Finn. Autre argument invoqué, leur mère Björk les aurait rejetés au bout de deux ans.

Mercredi devant la presse, le directeur du parc Bernd Schildger a expliqué que l’experte canadienne Else Poulson a recommandé de laisser les quatre ours vivre ensemble à Berne. Björk s’occupe toujours avec amour de ses rejetons, qui ont bien grandi depuis leur naissance fin 2009, et Finn ne se montre pas agressif lorsqu’il se trouve près du grillage séparant son enclos de celui où se trouvent Björk et les oursonnes.

Réunion de famille

Même si un échec n’est pas exclu, la réunion de la famille est prévue au début de l’été 2012, après le rut. Finn sera stérilisé afin d’éviter une union consanguine avec ses filles. Il n’y aura donc plus d’oursons à moyen terme à Berne, le parc ne pouvant de toute manière pas accueillir plus de quatre plantigrades.

Les oursonnes devaient partir ces jours-ci pour la Roumanie. Mais des problèmes ont surgi avec la fondation qui a émis de nouvelles conditions à leur venue.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision