Canada: la tempête Irène parcourt l’est du pays
(Keystone-ATS) La tempête Irène, qui a perdu de son intensité, parcourait lundi l’est du Canada. Dans le nord-est des Etats-Unis, elle a fait ce week-end au moins 32 morts et provoqué de nombreuses inondations. Le petit Etat du Vermont a été particulièrement touché.
Dans ce petit Etat montagneux de 600’000 habitants, parcourus de rivières et de villages, plusieurs ponts ont été emportés, des centaines de routes coupées, rendant impossible l’accès à certains villages.
Au moins deux personnes ont trouvé la mort, dont l’une emportée par une rivière, selon la presse locale, et plus de 30’000 personnes y étaient privées d’électricité lundi. Selon le pourvoyeur, Central Vermont public service (CVPS), il faudra « des semaines », pour que l’électricité soit rétablie partout.
Au total, la tempête a fait au moins 32 morts, dans neuf Etats. Les Etats les plus touchés sont l’Etat de New York (6 morts) la Caroline du Nord (6 morts) et la Pennsylvanie (6 morts).
7 milliards de dégâts
Irène avait frappé la côte Est des Etats-Unis samedi en Caroline du Nord. Elle est ensuite remontée le long des côtes, frappant la terre de nouveau près d’Atlantic City dans le New Jersey.
New York a été épargnée, ne déplorant que des inondations limitées et des arbres à terre. Fait sans précédent, son maire Michael Bloomberg n’avait pas hésité à fermer les transports en commun, et ordonné l’évacuation de 370’000 personnes vivant dans des zones inondables.
Le montant des dégâts aux Etats-Unis, un moment estimé à des dizaines de milliards de dollars, a été revu à la baisse. Il pourrait tout de même atteindre de 5 à 7 milliards de dollars, dont 1,5 à 3 milliards couverts par les assurances, a déclaré lundi Jose Miranda, directeur de la société Eqecat, spécialisée des la gestion des risques de catastrophes.
Reléguée au niveau de cyclone post-tropical, la tempête a encore faibli lundi matin, avec des vents soufflant à 55 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC) de Miami. Elle balayait l’est du Canada.
Deux hommes ont été portés disparus au Québec, dont un automobiliste poussée dans une rivière par une rafale de vent.