Aujourd’hui en Suisse
Chers lecteurs, chères lectrices,
Le début de la session parlementaire de printemps est caractérisé par une certaine nervosité. Cela est principalement dû à la situation au sein du Département fédéral de la défense - de la crise des Services de renseignement aux inquiétudes liées à l’imprévisibilité de l’administration Trump.
Dans notre sélection de l’actualité de ce mardi, nous reviendrons également sur une décision prise hier concernant la 13e rente l’AVS et nous terminerons en parlant des dépendances.
Bonne lecture!
Une semaine après l’annonce de la démission du directeur du Service de renseignement de la Confédération (SRC), Christian Dussey, la crise du renseignement suisse continue de faire parler d’elle.
«Comme modifier un avion en vol», avait déclaré Christian Dussey lors de l’annonce de son départ, en référence à sa tentative de réformer le SRC selon de nouveaux modèles de gestion, à la demande de la ministre de la défense sortante, Viola Amherd. Une transformation «qui a manifestement échoué», écrit aujourd’hui la Neue Zürcher Zeitung, qui dresse un tableau loin d’être flatteur des services secrets helvétiques.
Le quotidien zurichois souligne par exemple la pénurie de personnel qualifié, comme en témoigne l’offre d’emploi publiée par le SRC pour pourvoir le poste de responsable de la section de renseignement sur la Russie. Une vulnérabilité que Moscou ne manquera pas d’exploiter, craint la NZZ.
Autre signe, dans le cadre de la restructuration, le SRC a versé un total de 2,4 millions de francs à deux sociétés de conseil externes, révèle la RTS. Un partenariat public-privé surprenant dans un domaine aussi sensible.
- L’articleLien externe de la NZZ (abonnement, en allemand)
- Plus de détailsLien externe sur les sociétés de conseil externes sur le site de la RTS
La suspension de l’aide militaire américaine à Kiev est le dernier des nombreux signes de l’imprévisibilité de Donald Trump qui inquiète aussi la Suisse. Au Palais fédéral, certains commencent à avoir des doutes sur l’achat par la Suisse des avions de combat américains F-35.
Selon les journaux du groupe Tamedia, le conseiller aux États de l’Union démocratique du centre Werner Salzmann demande au successeur de la ministre de la Défense sortante Viola Amherd de réexaminer la situation concernant l’achat d’avions de combat américains. En toile de fond, la discussion sur les incertitudes qui entourent le prix fixe de six milliards de francs.
Comme Werner Salzmann, d’autres personnalités politiques craignent que Trump n’accepte pas un contrat avantageux pour la Suisse dans un contexte où les coûts de production risquent d’augmenter pour l’armée américaine. L’Allemagne et la Norvège, par exemple, n’ont pas réussi à négocier de tels prix fixes.
Des doutes sont également exprimés de l’autre côté de l’échiquier politique. Fabian Molina craint pour la sécurité. Selon le conseiller national socialiste, l’armée américaine pourrait à tout moment désactiver les systèmes informatiques des avions sous la présidence Trump.
Le crédit de six milliards de francs destiné à l’achat de nouveaux avions de combat avait été approuvé par le peuple suisse en 2020 à une très faible majorité (50,2% de «oui»). Lors du vote, on ne savait pas encore sur quel avion se porterait le choix de Forces aériennes suisse.
- L’articleLien externe du Tages-Anzeiger (abonnement, en allemand)
- L’humiliation du président ukrainien fracture la politique suisse, selon cet articleLien externe de Watson
Plus
La modification législative relative à la mise en œuvre de l’initiative populaire «pour une 13e rente AVS» a été approuvée par le Conseil national, qui s’est ainsi aligné sur ce que le Conseil des États avait déjà décidé. La question du financement sera réglée ultérieurement.
La modification en question prévoit, par exemple, le versement d’une seule 13e rente AVS en décembre (après la votation, il avait été question de la possibilité de verser un supplément tous les mois). La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a précisé que le premier versement aura lieu en décembre 2026.
La question la plus critique, celle du financement, sera traitée ultérieurement. Le Conseil fédéral veut augmenter la TVA. Selon la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil des États, il n’y a pas d’urgence à agir, car la situation financière de l’AVS n’est pas préoccupante pour l’instant et, par conséquent, le Parlement a et doit prendre le temps nécessaire pour mener une analyse approfondie des différentes formes de financement possibles.
- Le sujetLien externe traité sur le site de la RTS
Plus
Le «Panorama suisse des addictions 2025», publié ce mardi, donne un aperçu de la consommation problématique d’une partie de la population suisse qui est exploitée par l’industrie, intentionnellement ou non, pour faire du profit.
Les souffrances provoquées sont inacceptables, écrit l’Association suisse des addictions dans son rapport, d’autant plus que, selon les estimations les plus récentes, les coûts économiques de l’addiction s’élèvent à 7,9 milliards de francs par an.
Le tabac, le cannabis et les jeux de hasard font partie des addictions évoquées, tout comme le modèle économique des microtransactions dans certains jeux vidéo, qui vise à garder les utilisateurs captifs à long terme pour qu’ils continuent à dépenser de l’argent.
En ce qui concerne l’alcool, l’association rappelle qu’en Suisse, quelque 4% de la population consomme pratiquement un quart de tout l’éthanol consommé dans le pays. Les personnes ayant la consommation la plus problématique génèrent donc une part considérable du chiffre d’affaires.
- L’articleLien externe de RSI (en italien)
- Le même sujetLien externe en français sur le site de la RTS
- Le Panorama suisse des addictions 2025Lien externe sur le site d’Addiction Suisse
- Poursuivez la discussion sur les addictions sur le Dialogue de la SSR
Écoutez le troisième épisode de «Cellules Perdues», notre tout nouveau podcast d’investigation qui explore les histoires humaines se cachant derrière les promesses et les échecs du stockage privé de cellules souches en Suisse.
Dans cet épisode, nous suivons Tatiana et Ratko, un couple souhaitant transférer les cellules souches qu’il a fait conserver. Mais rien ne se passe comme prévu. Peu à peu, les parents s’interrogent: l’entreprise chargée de stocker le sang de cordon ombilical de leur enfant est-elle réellement en mesure de tenir ses engagements?
Partout en Europe, d’autres familles commencent elles aussi à se poser des questions: où et comment les précieuses cellules de leurs enfants sont-elles stockées? Que se passe-t-il derrière les portes de cette institution suisse «high-tech»?
«Cellules Perdues» est un podcast trilingue original de SWI swissinfo.ch disponible sur toutes les plateformes de podcasts. Cette série en six épisodes – à écouter en français, en anglais, ou en espagnol – a été produite en collaboration avec Studio Ochenta, Piz Gloria Productions et Futur Proche.
La Suisse en images
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève a lancé pour la première fois une résidence d’artisteLien externe. La lauréate est l’artiste iranienne Zahrasadat Hakim (photo). Jusqu’à l’été, le public est invité à collaborer à la conception de l’œuvre, une tapisserie.
Texte traduit de l’italien à l’aide de DeepL/op
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative