Classement ATP: Djokovic à 405 points de Nadal
(Keystone-ATS) Tennis – Novak Djokovic détrônera Rafael Nadal au classement ATP s’il atteint la finale à Roland-Garros dans trois semaines.
Victorieux de Rafael Nadal dimanche en finale du Masters 1000 de Rome, «Nole» n’accuse plus que 405 points de retard sur le no 1 mondial et tenant du titre parisien. Il n’aura que peu de points à défendre à la Porte d’Auteuil (360, contre 2000 pour le gaucher majorquin). L’an passé, le Serbe avait en effet été sorti dès les quarts de finale à Paris, victime de Jürgen Melzer. Il s’emparera de la première place mondial «simplement» en se hissant en finale, et ce quel que soit le résultat de Rafael Nadal.
L’ensemble de la presse serbe a par ailleurs salué lundi «l’Empereur Djokovic». «Ave César, les dés ont été jetés depuis longtemps, le Rubicon franchi, le nouvel empereur est entré avec style à Rome qui a eu le privilège de saluer le futur roi» du tennis mondial, estime le quotidien Sportski Zurnal. «Novak a de nouveau dompté Nadal sur terre battue mettant entre parenthèses l’invincibilité de l’Espagnol sur cette surface. Novak a provoqué un véritable tremblement de terre dans le monde du tennis», écrit pour sa part le quotidien Blic.