Des perspectives suisses en 10 langues

Comment votre pays de résidence réagit-il face au COVID-19? Quelles mesures a-t-il prises?

Modéré par: Emilie Ridard

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

MoniqueGD
MoniqueGD

En Nouvelle Calédonie, au mois de mars fermeture immédiate de l'aéroport et des frontière. Confinement strict pendant 1 mois et mise en quatorzaine dans des hôtels réquisitionnés toute personne suspecte. A ce jour aucun cas ne circule, 28 cas importés ont été au Médipôle et 1 seul en réanimation. L'aéroport toujours fermé jusqu'au 27 mars pour le moment. Seules les personnes ayant leur domicile ici reviennent et au compte goutte.

Fabian Van Oudtshoorn Jr.
Fabian Van Oudtshoorn Jr.

En Afrique du Sud, le confinement est total depuis le 26 mars et jusqu’à la fin avril. Les seuls déplacements autorisés : achats de biens de nécessité, rendez-vous chez le médecin ou retirer des médicaments à la pharmacie. L’alcool et le tabac sont interdits à la vente. L’armée a été déployée dans le pays pour soutenir la police et faire respecter le confinement.

Sophie Hyland
Sophie Hyland

Dans le New Jersey la situation est catastrophique et le niveau d'anxiété atteind des sommets.Vivement la fin. Bonne chance à tous

Mauricio Vinhal
Mauricio Vinhal

En Brésil surtout en arrêtant l’as activités sociaux et commerciales donc pour ne pas avoir quoi faire dans les rues, le gens restent chez eux. Heureusement en Brésil la pandémie est encore une endémie par de que les cases positives sont localisés dans certaines régions et villes; la plupart du pays n'était pas infecté. Le grand problème ici sont les villes dans la campagne sans aucun cas de coronavirus, qui souffre pour les problèmes économiques du lockdown. La pandémie em Brésil a devenu un problème politique plus que sanitaire !

Morad Bouskoura
Morad Bouskoura

Au Maroc, nous avons pris conscience dès les premiers cas que le seule remède de ce nouveau Virus est de se confiner dans nos maisons, et après un mois, je crois que ça a diminué la courbe des nouveaux cas contaminés, et cette semaine le port des masques est obligatoire pour tout le monde

Anonyme
Anonyme

Touché tardivement par le virus, l'Uruguay réagit assez bien et dispose d'une infrastructure médicale assez bonne, même en campagne où je vis.
Ses liens privilégiés avec l'Espagne lui ont sans doute fait prendre conscience de la gravité du problème.
En revanche, ce pays étant déjà en crise avant le corona, la situation économique future risque d'être dramatique, comme toute dans toute l'Amérique Latine!

Brigitte Schaller
Brigitte Schaller

Ein Arabie Saoudite, sortie autorisée pour l’alimentation et pharmacie. Tout est fermé, confinement et couvre-feu de 18 heures 6 heures. Hospitalisation systématique de tous les cas détectés, traitement à l’hydroxycoroquine + quarantaine obligatoire de 2 semaines après l’hôpital. Control téléphonique du ministère de la santé pour savoir où vous vous trouvez. Annulation des pèlerinages à la Mecque et Médina. Fermeture des frontières et aéroports.

Gladys Curchod
Gladys Curchod

Espagne confinement total !Routes d accès à la ville fermées et très contrôlées !

hmbuesink
hmbuesink

Un couvre-feu de 22h à 4h, le silence est appréciable mais le gouvernement informe que si la situation continue à s’aggraver alors c’est un couvre-feu de 24h auquel on aura droit

ilemagic@yahoo.fr
ilemagic@yahoo.fr

Rester à la maison, sans exception, les promenades nous les reprendrons...plus tard. Il suffît de Observez la courbe correspondant à la diminution des contaminations dans les pays où ce décret est appliqué pour s’apercevoir que actuellement c’est LA SEULE SOLUTION !

pat_k
pat_k

en république dominicaine, le couvre feu est instauré! avant c'était de 20h à 6h, mais depuis samedi c'est 17h !!
les dominicains sont pas habitués à vivre à l'intérieur et sans contacts physiques (embrassades) c'est un peuple chaleureux. le problème est que pas d'aide étathique et que tous les indépendants,commerces,restauration, hotellerie, tourisme,etc,etc n'ont pas d'épargne, donc beaucoup sont déjà en faillite et ça va pas s'arrêter là. ce pays vivant principalement du tourisme risque d'exploser de l'intérieur comme d'autres à mon avis (brésil et les favelas,entre autre) . des gangs se composent et visent les commerces et les "gringos" bien installés. l'armée patrouille dans les rues. un des gros problème dans les régions où la prostitution est le seul revenu des femmes, c'est qu'elles n'ont pas de moyens de subsistance et continue leur travail, mais tout se fait par téléphone et beaucoup d'étrangers installés dans ce pays en profite pour ne pas payer les tarifs demandés en plus des risques encourrus. si ça doit perdurer, y'a de gros risque de rébellion

Renato Uccellino
Renato Uccellino

Depuis le sud de la France. Confine comme tout le monde. On fait les courses une fois par semaine, raisonnablement. Nous sommes retraitės, donc a part le manque de liberte, pas trop de probleme. Merci a tous pour le soutien moral. Renė

ludovicgautchier@gmail.com
ludovicgautchier@gmail.com

bien

esmaclel
esmaclel

Pour ma part sur mon coté de la France, les sorties sont très controlées. Seule une personne de la famille est autorisée à sortir lors des courses, avec l'attestation de sortie officielle et la carte d'identitée. Au magasin de course, nous devons respecter les distances de sécurité. Nous ne pouvons pas faire un caddy d'une semaine, tout est contrôlé, 3 litres de lait maximum, un peu de viande, 12 oeufs maximum, deux paquets de pâtes et riz, 1 paquet de petite brioche, 1 paquet de papier ménage ou papier toilette. Nous allons donc en course tous les 3-4 jours. (Nous sommes six à la maison.)

Sinon on s'appelle beaucoup plus en famille, entre voisins. On prends des nouvelles des gens. J'aime bien.

Nous faisons l'école à la maison, pas toujours facile d'ailleurs. Je manque de pédagogie, nos professeurs sont si importants.

Mon mari télétravaille et j'ai une activité de couture professionnel. Je rattrape du retard, puisque je n'ai plus le droit de recevoir des clients.

Avec le temps, on deviens tous un peu mou, et on manque de motivation, le confinement nous rends un peu nerveux aussi quand même.

Anonyme
Anonyme

Grosser Tamtam aber keiner weist wie wo und was traurige Situation bei uns im
Elsäss und jeder glaubt etwas und doch
unsre Politik Francaise keine Unterstützung.
Helf dir selbst OK machen wir ja ! Hände
Waschen Desinfektion zu hause bleiben ect...aber die Altäre Menschen die zu hause
Leben wär macht dene die Einkäufe wär
erklärt was Dach alles vor geht für sie ist
doch schon alles compliszirt! Bank Automat
Steuer Erklärung alles nur nichts praktisch es.unf jetzt dieser Corona Virus.

hmbuesink
hmbuesink

A part les mesures telles que le scanning des arrivants dans le pays et l’obligation de porter le masque dans certains cas, on alimente ici la thèse d'une protection naturelle contre la contamination en raison du mode de vie des thaïlandais: pas de poignée de mains, pas de bises (le Wai est le salut thaïlandais), des contacts physiques limités et plusieurs douches par jour à cause de la chaleur.
Enfin, la distance physique lors des échanges. Les thaïlandais parlent moins fort et moins prés que les occidentaux.

Contenu externe
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Presque fini... Nous devons confirmer votre adresse e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail que nous venons de vous envoyer pour achever le processus d'inscription.

Les débats les plus récents

Les dernières occasions de débattre de sujets clés avec des lectrices et lecteurs du monde entier.

Toutes les deux semaines

Notre politique de confidentialité SSR fournit des informations supplémentaires sur le traitement des données.

Tous les bulletins

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision