La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Chine moderne et céramique

Jiang Yan, «Fission 3», 2001 (Musée Ariana, Genève)

La Chine, qui possède une riche tradition dans le domaine de la céramique, dépasse cet héritage pour innover en la matière.

Une exposition réunit au Musée Ariana à Genève 22 céramistes contemporains, invités par Hsu I-Chi, lui-même céramiste en Chine.

Ce qui frappe d’emblée le visiteur de l’exposition «Céramique chinoise d’aujourd’hui», au Musée Ariana à Genève, est l’extrême maîtrise technique dont font preuve les céramistes invités.

Grès, céladon, porcelaine, terre cuite émaillée, les pièces qu’ils ont créées paraissent brillantes comme la neige ou poreuses comme le bois, et arborent un visage inédit, plein de saillies.

«Ouvrez votre cœur», suite de grès composée par Lo Chris, l’un des trois artistes venus de Hong-Kong, illustre la genèse même du travail céramique. Une boule commence par porter des traces de doigts, qui la creusent de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle s’évase et devienne un bol, tapissé de brun et de jaune.

L’émancipation des années 1990

La mémoire du passé héroïque chinois apparaît ici et là, dans le bleu des décors, dans la forme pure d’un vase, dans un semblant de motif floral et même dans cette tête surmontée d’une casquette à la Mao.

Praticien et théoricien à la fois Hsu I-Chi fait remonter cette nouvelle céramique aux années 1990, lorsque les céramistes se sont émancipés de l’habitude séculaire des ateliers collectifs pour mener des démarches indépendantes. «Selon mes estimations, une centaine de céramistes influents ont fondé leur propre atelier en Chine durant les trois dernières années. Depuis 1997, le mouvement de la céramique contemporaine a évolué à un rythme surprenant…»

Le thème de l’exposition, «entre tradition et expression contemporaine», permet au public occidental de faire le lien entre la porcelaine chinoise d’autrefois, assez bien connue, et cette expression nouvelle, parfois impertinente, souvent respectueuse à sa manière, qui consiste à adopter les techniques éprouvées pour les plier à des expérimentations assez audacieuses.

Ainsi de l’association que tente Lu Bin entre une structure brique et un pilon de bois, ou sa façon de mimer des fossiles au moyen de terre cuite. Ainsi des «Situations» imaginées par Yang Guoxin, qui offre une très fine terre émaillée, travaillée de manière informelle.

Un certain symbolisme est souvent présent dans ces pièces, qui réfèrent au monde contemporain, aux saisons, à la philosophie zen ou au «Temps révolu», titre d’une œuvre de Jiang Yan.

Laurence Chauvy

A voir au Musée Ariana à Genève jusqu’au 15 janvier 2003.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision