De plus en plus accros au jeu

Les Suisses ont joué comme jamais l'an dernier. En moyenne, chaque habitant a dépensé 195,20 francs.
Les différents organismes de loterie ont enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de francs, soit 44 millions de plus que l’année précédente.
D’après l’Office fédéral de la justice, la Loterie suisse à numéros reste le jeu le plus prisé. En 2001, elle a vendu plus de 590 millions de billets.
D’ailleurs, la Loterie suisse à numéros a réalisé le plus important chiffre d’affaires avec plus de 696,46 millions de francs (joker et extra joker inclus), malgré un recul de 3,2 %.
Cette légère baisse s’explique par le nombre élevé de grands gagnants. Ce qui a empêché la constitution de jackpots attrayants.
Utilité publique
En outre, en 2001, 874 petites loteries liées à des manifestations populaires ont été autorisées. Elles ont réalisé un chiffre d’affaires global de 13 millions de francs.
Elles étaient 958 l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 12 millions de francs.
A noter que la moitié de toutes les mises a été redistribuée aux joueurs sous forme de gains.
Le plus élevé de ces gains (plus de 3,65 millions) a été offert par la Loterie suisse à numéros.
En Suisse, rappelle l’OFJ, seules les loteries servant à des fins d’utilité publique ou de bienfaisance sont autorisées.
Les bénéfices sont distribués, avant tout, à la culture, au sport et aux projets sociaux.
Et ceux qui ont été réalisés par l’extra joker de la Loterie suisse à numéros (introduit en 2001) ont été reversés à Expo.02.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.