La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Embouteillage d’effets érotiques dans «Trafics amoureux»

La pièce de l'Américain Edwin Sanchez est créée à Genève par Gilles Laubert. A coups de baisers langoureux, le metteur en scène réussit à donner du tonus à un texte qui traite d'une façon simpliste de l'homosexualité masculine.

L’homosexualité masculine jouit aujourd’hui d’une valorisation dans le domaine des arts et le théâtre n’est pas en reste. Chacun est libre de montrer ou d’écrire ce qu’il veut, voudra-t-on nous rétorquer. Certes.

Mais si c’est pour céder aux séductions d’un film ou d’une pièce dont la seule ambition semble être la surenchère d’effets destinés à faire de l’outrance un garde-fou contre l’intolérance, alors là, on dit stop.

Stop, par exemple, à ces «Trafics amoureux», pièce de l’Américain Edwin Sanchez que le metteur en scène romand Gilles Laubert crée à Genève. «Trafics…» est une tragédie gay sur fond de sirènes et de musique électronique. Sirènes de police qui retentissent le long de la 42e rue, à New-York, où se situe l’action.

Dans ce quartier chaud de la mégalopole américaine, trois hommes, confinés dans un espace qui ressemble au box d’un peep-show, se rencontrent, s’aiment et se quittent.

L’auteur raconte leurs vies dans un va-et-vient constant entre passé et présent: flash-back sur une enfance douloureuse et retour à une réalité frappée du sceau de la frustration qu’emmènent les amours interdites.

Une fois ce schéma tracé, le texte n’a plus rien à révéler et comble ses lacunes par la crudité des propos («fuck you», «shit»…) qui, s’ils défoulent leurs usagers, ne parviennent jamais à faire exploser le drame.

Les élans amoureux des trois hommes sont bien mis en scène, à peine freinés par des déshabillages-rhabillages, des mouvements de main glissées dans les culottes, des baisers longuement échangés. Logique érotique imparable, mais tellement clinquante qu’elle en vient à perdre de son efficacité.

Ghania Adamo

«Trafics amoureux». Genève, Théâtre du Grütli, jusqu’au 23 septembre. Tel: 022/328 98 78

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision