L’Artos nouveau est arrivé
L'«Association romande technique organisation spectacle» publie la deuxième édition de son Annuaire du spectacle romand. L'outil est incroyablement utile pour qui souhaite se frotter aux milieux artistiques.
L’«Association romande technique organisation spectacle» publie la deuxième édition de son Annuaire du spectacle romand. L’outil, incroyablement utile pour qui souhaite se frotter aux milieux artistiques, couvre, pour ce qui concerne son chapitre agenda, la période 1999-2000. Et met en lumière le nombre important d’animateurs culturels dans ce pays et leur formidable vitalité.
La Suisse est ce pays étrange où, par exemple, le lectorat possède, de tous les pays du monde, la plus grande concentration de journaux par habitant. C’est vrai. Seule une curiosité inexinguible et une forte affirmation des identités cantonales, voire régionales, permet la survie de plus de titres et de rédactions qu’ailleurs. De même en ce qui concerne la culture. Il suffit, pour s’en convaincre de consulter la dernière fournée de L’Annuaire Artos, saison 99/00. Les adresses utiles au sein des diverses rédactions présentes sur le territoire, les administrations publiques, les associations, les fondations, les lieux de formations, les organisateurs, les producteurs, les agences : l’entremêlage culturel romand tout entier y trouve sa place. Vous cherchez un artiste? Vous avez oublié la date d’un spectacle dans votre théâtre favori? Vous souhaitez vous reconvertir dans une activité artistique? Tout est dans Artos.
Les lignes qui précèdent pourrait n’être qu’une annonce publicitaire, s’il n’était une fâcheuse réalité : si les Suisses sont curieux de culture, les artistes et les organisateurs, par contre, attendent souvent que le ciel leur tombe sur la tête pour sortir des isoloirs dans lesquels ils créent. Les milieux suisses de l’art ne sont pas des vases communicants, les administrations ne font souvent rien pour les mettre en lumière ou les rapprocher des uns des autres ainsi que du public. Dans ces conditions, toute plongée dans l’univers culturel romand s’apparente bien souvent à un périple dans la jungle. Avez-vous déjà tenté de vous renseigner auprès d’un office du tourisme ou à travers la toile d’araignée des sites internet entretenus par les clubs ou les salles de spectacle? Artos n’est pas seulement un livre, avec du papier et de l’encre: c’est une machette.
Thierry Jobin
Commande: Artos, 1415 Démoret. Tél.: 024/433 20 33.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.