La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les «Desperate Housewives» conquièrent la Romandie

Les héroïnes du foyer! tsr.ch

La célèbre série américaine est diffusée sur la Télévision suisse romande (TSR) depuis le 19 mai, et a été accueillie par la presse comme un véritable événement.

Ce feuilleton, consacré aux (més)aventures de quatre femmes au foyer, mérite-t-il réellement une telle effervescence? Question de point de vue…

Elles nous viennent d’Amérique et pourtant ce ne sont pas des chars d’assaut. Elles auraient pu l’être, remarquez, puisqu’il s’agit de femmes américaines; et il est bien connu que lorsque celles-ci avancent dans la vie professionnelle, elles écrasent tout sur leur passage. Une ambition de névrosées, on vous dit!

Mais ces femmes-là, non! Elles ont laissé aux portes de leurs maisons leur satanée ambition et sont devenues femmes au foyer. D’où leur désespoir. D’où aussi le titre de ce feuilleton, «Desperate Housewives», dont elles sont désormais les universelles héroïnes.

Recherche équilibre intérieur… désespérément



Lancé aux Etats-Unis il y a deux ans, «Desperate Housewives», grand succès du petit écran, fait le bonheur de millions de téléspectateurs dans le monde. Mais ce feuilleton peut également laisser pantois. Difficile d’imaginer scénario plus plat, intrigue plus convenue et psychologie des personnages plus stéréotypée.

Elles sont donc quatre femmes à courir derrière un équilibre intérieur dont les prive la société américaine, esclave de la rentabilité. Nos 4 femmes appartiennent à une bourgeoisie aisée et s’ennuient à dépenser leur vie entre bambins turbulents et amants de passage.

Il y en a une qui drague son jardinier et l’autre un policier. Et puis il y a Lynette, qui fut ex-femme d’affaire, et qui un soir de déprime propose à son mari d’échanger leurs rôles: lui resterait au foyer tandis qu’elle reprendrait son ancienne activité. Réponse du mari égoïste et macho: «Et mes 15.000 dollars de salaire, es-tu sûre de pouvoir les faire?»

Une série qui ratisse large



Bref, pas de quoi fouetter un chat, d’autant que le feuilleton est agrémenté de quelques intrigues policières d’une grande banalité. Et pourtant, le succès de ces «Désespérées» ne se dément pas. A quoi tient-il?

«Au fait, d’abord, que la série recourt à plusieurs genres dramatiques (soap, comédie, polar…) et s’adresse ainsi à tous les goûts», répond Alix Nicole, responsable des achats de fictions à la TSR.

«Chaque téléspectateur y trouve son compte; ça ratisse large. Ce n’était pas le cas, par exemple, dans ‘Sex and the city’, cet autre feuilleton américain que nous avons diffusé et qui était très ciblé dans son sujet. Il fallait aimer ce qui est ‘chaud’», ajoute-t-elle.

Le 19 mai dernier, le soir de la diffusion du 1er épisode de «Desperate Housewives», la TSR a enregistré 44,9% de part de marché. «Ce qui signifie, précise Alix Nicole, que une personne sur deux a regardé le feuilleton».

«Mais, poursuit-elle, ce succès n’est pas dû seulement au mélange de genres que cultive la série. Il y a ici une réelle envie de voir comment vivent chez elles les Américaines. Leur liberté est de façade. Contrairement à ce qu’on pense, elles sont victimes d’une société aseptisée, moralement parlant. Ce qui n’est pas le cas chez nous».

Diffusé un peu partout en Europe et même en Asie (Singapour), «Desperate Housewives» enthousiasme aussi la presse écrite. Le journal français «Le Monde» comme le quotidien romand «Le Temps» s’y intéressent de près.

«Certains chroniqueurs ont découvert l’or avec ce feuilleton, explique Alix Nicole. Il faut dire que parmi les journalistes d’aujourd’hui, il y en a beaucoup qui sont nés avec la télévision. Pour eux, ce qui est grand public n’est pas forcément méprisable. La télé, ils la regardent, l’apprécient et osent l’avouer».

swissinfo, Ghania Adamo

Desperate Housewives est une série télévisée américaine créée par Charles Pratt Jr. et Marc Cherry et diffusée depuis le 3 octobre 2004 sur le réseau ABC.
En France, la série est diffusée depuis le 8 septembre 2005 sur Canal + et le 23 mai 2006 sur M6.
En Suisse, elle est diffusée depuis le 19 mai 2006 sur TSR1.
Cette série met en scène la vie de quatre femmes au foyer domiciliées dans la même rue (Wisteria Lane, dans la ville fictive de Fairview).

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision