La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Les Suisses, lecteurs du dimanche

Côté romand, Le Matin dimanche et dimanche.ch se disputent le marché. Keystone

Alors que l'ensemble de la presse souffre du ralentissement économique, NZZ am Sonntag sort ce dimanche.

Le dimanche, jour du lecteur. Ce slogan, apparu lors du lancement du concurrent romand du Matin Dimanche, dimanche.ch, n’a jamais été aussi vrai.

Dès ce week-end, avec le lancement de NZZ am Sonntag, la Suisse alémanique comptera trois journaux du dimanche. Il y en a deux du côté romand et deux également au Tessin.

Champions de la lecture dominicale

Sommes-nous donc les champions de la lecture dominicale? Par tradition, la Suisse est un pays de journaux. Se retrouvant, par exemple, dans le peloton de tête des pays industrialisés, en matière de nombre de titres, par rapport à la population. Une soif de lecture qui se vérifie le dimanche. Plus de 40 % de la population lit un journal ce jour-là.

Le marché de la presse dominicale varie pourtant d’un pays à l’autre. Très développé en Grande-Bretagne, il l’est peu, par contre, en France par exemple.

Cette différence, Roger Blum, professeur en science de la communication à l’Université de Berne, la fait remonter à une rupture culturelle, entre les pays anglo-saxons et ceux de l’Europe continentale.

«La tradition protestante voulait que le dimanche les gens soient obligés de ne rien faire. Ils avaient uniquement la possibilité de lire. C’est pour cela que des éditeurs ont lancé des journaux du dimanche, à la fin du XIXème siècle déjà. Il y en a toujours eu beaucoup en Angleterre et en Amérique, pas sur le continent.»

Avoir les reins solides

Une situation qui s’est modifiée. Mais des différences subsistent, par exemple entre la Suisse et la France. Roger Blum l’explique par la relative faiblesse en Suisse du marché de la presse magazine. Un secteur très développé dans l’Hexagone, ou encore en Italie.

C’est ce vide que souhaite remplir, avec ses concurrents, NZZ am Sonntag. Un nouveau journal qui naît pourtant à un moment difficile pour l’ensemble de la presse, qui a souffert ces derniers mois du recul des rentrées publicitaire. Un recul lui-même lié au ralentissement conjoncturel.

Pour réussir un tel pari, il faut avoir les reins solides. D’autant que, comme le relève Georges Plomb, chargé de cours à l’Institut de journalisme et communication de l’Université de Neuchâtel, la question de la distribution d’un journal est ardue. Le dimanche, beaucoup de points de vente habituels sont fermés.

Le défi n’est donc qu’à la portée d’un grand groupe. Et de fait, tous les éditeurs importants disposent désormais d’au moins un titre le dimanche. C’est le cas d’Edipresse (Le Matin Dimanche), de Ringier (SonntagsBilck et Dimanche.ch), de Tamedia (SonntagsZeitung). Seul le groupe NZZ (qui édite, outre la Neue Zurcher Zeitung, également le Bund, de Berne, et la St. Galler Tagblatt) manquait encore à l’appel.

Ce pari du dimanche peut d’ailleurs être juteux. Selon des estimations avancées par l’émission Rundschau de la télévision suisse alémanique, le SonntagsBlick rapporterait 17 millions de francs et la SonntagsZeitung encore plus: 25 millions.

On comprend ainsi que la NZZ réclame sa part du marché dominical. Face aux avancées des médias électroniques et interactifs, le dimanche est bien, comme le relève Georges Plomb, «l’un des derniers gisements qui restent pour la presse écrite».

swissinfo/Pierre Gobet, Zurich

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision