La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Prix de danse de Lausanne sur l’Internet

Comme chaque année, les danseurs du Prix de Lausanne s'échaufferont ensemble avant leurs prestations. Keystone Archive

Pour la première fois, les moments forts du Prix international de Lausanne pour jeunes danseurs sont diffusés en direct sur l'Internet. C'est la principale nouveauté de cette 29e édition.

124 candidats en provenance de 28 pays participent à cette 29e édition du Concours international pour jeunes danseurs à Lausanne, du dimanche 21 janvier au dimanche suivant 28 janvier.

Le Japon est à nouveau le pays le plus représenté avec 28 danseuses et danseurs, devant l’Australie avec 18 candidats et la Corée avec 15 représentants.

La Suisse, elle, est bien présente cette année, avec cinq danseuses et un danseur. Soit le double de participants par rapport à l’an dernier.

Une seule candidate défend les couleurs romandes, Nicole Morel, 15 ans, de Fribourg. Sinon, il y a une Bâloise, une Zurichoise et trois autres candidats helvétiques se formant à l’étranger, dont le seul représentant suisse de la gente masculine.

Cette année à nouveau, et comme depuis trois ans maintenant, le Prix de danse de Lausanne persiste dans son effort sur le maintien de la santé des jeunes danseurs en période de croissance. Avec notamment l’introduction dans le règlement d’une clause rendant attentif le candidat et son entourage à son état de santé.

Pour cette édition 2001, tous les candidats et candidates doivent en effet attester qu’ils sont en bonne santé pour participer aux épreuves de sélection de ce concours international pour jeunes danseurs à Lausanne.

Mais même si le Prix de Lausanne s’est donné une forte vocation pédagogique qui englobe toute la personnalité du danseur, il n’en demeure pas moins un concours ayant pour mission de promouvoir les futurs jeunes meilleurs danseuses et danseurs de la planète.

Parmi les plus intéressantes distinctions décernées aux lauréats de ce concours de danse, on relèvera celle des bourses permettant aux vainqueurs d’aller se perfectionner une année dans l’une des vingt meilleures écoles de danse du monde.

En ce sens, le Prix de Lausanne conserve son originalité (par rapport à tant d’autres concours) et, par là-même, demeure une indiscutable référence de haut niveau dans les différents milieux de la danse. Classique surtout. Mais aussi contemporaine depuis quatre ans. Et ce, du Japon à la France, en passant par l’éternelle Russie du ballet.

Emmanuel Manzi

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision