La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse
Podcast

Un doute dévastateur

Olivier Py. www.theatre-contemporain.net

Dirigée par Hervé Loichemol, Anne Durand interprète avec brio l'«Epître» du Français Olivier Py. A voir près de Genève.

C’est une expédition drôle, grave, folle, sage, fantastique, hallucinée, sur le territoire miné des mots, avec une rage d’écrire inégalée. Avec aussi un sens aigu de la parodie qui fait du théâtre un acte de révolte sociale ou une fête. C’est selon.

La Parole à la Parole

Cette expédition-là est signée Olivier Py, la trentaine, auteur français, un des meilleurs du moment, habité par son art.

Sous le titre «Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la Parole à la Parole», il a écrit un texte ardent, dont la ferveur en appelle aux Evangiles pour mieux soutenir ce qui les contrarie: l’acheminement vers un doute dévastateur.

Olivier Py doute de tout. D’abord, de la bonne parole des dirigeants au rang desquels il place les ambassadeurs de la concupiscence: «le policier du désir», «le responsable culturel», «le directeur du conservatoire», «le ministre de la Communication»…

Ensuite, de la bonne foi d’une société qui accepte hypocritement d’ériger les «footballeurs en penseurs» ou de «remplacer la culture par du culturel (…), la communication par une tombola et la tombola par la tombola».

César et le Christ

Cynique Olivier Py? Non, l’auteur ne «dresse pas de couronnes au désespoir», comme le dit sur scène son interprète Anne Durand. Coiffée d’une couronne de lauriers, inébranlable comme César dans son orgueil, fébrile comme le Christ dans ses tourments, la comédienne, dirigée par Hervé Loichemol, joue avec brio cet «Epître» donné à Ferney-Voltaire, tout près de Genève.

On croirait Anne Durand réfugiée dans un autre temps. Celui qu’évoque cette remise (décor Roland Deville) où elle semble avoir échouée, avec comme viatiques un violon et un accordéon. Simples accessoires d’une vie d’ici-bas dont la musique fait tressaillir son corps voilé d’un tutu de ballerine.

Elle danse. Et tout son être est à la fête. Mais les mots qu’elle crie ou murmure vous poursuivent longtemps: «Depuis Auschwitz, la parole a prouvé son inefficacité».

swissinfo/Ghania Adamo

«Epître aux jeunes acteurs pour que soit rendue la Parole à la Parole». A Ferney-Voltaire, près de Genève. Le Châtelard, jusqu’au 19 mai. Tel: 0033 4 50 40 69 49

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision