Des perspectives suisses en 10 langues

Un siècle au service du patrimoine

Dans la Valle Bavona (TI), l'association contribue à la sauvegarde d'un paysage alpin exceptionnel. Heimatschutz Svizzera

Patrimoine suisse a fêté son centenaire samedi dans une ancienne fabrique de chaussures, un symbole de sa lutte pour la préservation des monuments.

L’association a été fondée en 1905 pour protéger le paysage et les monuments d’une vague de démolition engendrée par l’industrialisation.

En situant ses festivités dans une fabrique de chaussures désaffectée du canton de Soleure, l’association tenait à mettre en évidence l’une de ses préoccupations majeures: le sauvetage des monuments historiques menacés.

Invité d’honneur, le directeur de l’Office fédéral de la culture a souligné que la Confédération était parfaitement consciente de l’importance de Patrimoine suisse. Jean-Frédéric Jauslin a notamment mentionné les efforts déployés en faveur de la culture architecturale du XXe siècle.

Dans son allocution, le président de l’association Caspar Hürlimann a pour sa part déploré «le bétonnage des sols qui se poursuit à un rythme toujours aussi effréné et la destruction de précieux paysages».

Les défis du futur

C’est pour cette raison notamment que l’association restera indispensable ces cent prochaines années encore, en tant qu’institution indépendante et complémentaire aux services de l’Etat, a-t-il ajouté.

Concernant l’avenir, le président de Patrimoine suisse a évoqué les activités d’information et de relations publiques de l’association dans le domaine de la culture architecturale.

Il a cité en particulier le projet concret que l’association planifie pour l’année du Centenaire encore: la fondation d’un Centre de Culture architecturale.

1905 – 2005

L’association Patrimoine suisse (le Heimatschutz) a été créée en 1905 par des personnalités du monde culturel et politique.

A cette époque, les premières répercussions négatives de l’industrialisation se faisaient sentir au niveau des paysages et des agglomérations.

Durant un siècle, elle a combattu des projets susceptibles de porter atteinte au patrimoine. Elle a également fourni des contributions financières à la rénovation de milliers de témoins de l’architecture suisse.

Prix Wakker

En 1946, Patrimoine suisse a lancé l’idée de vendre des écus en chocolat pour récolter des fonds. Le premier Écu d’Or était consacré au sauvetage du paysage de lacs de la Haute Engadine.

Avec le Prix Wakker, créé en 1972, l’association récompense chaque année des communes qui veillent tout particulièrement à l’entretien et la préservation de leur site.

En 2005, il a été remis pour la première fois à une institution: les Chemins de fer fédéraux (CFF).

Patrimoine suisse, qui se définit aujourd’hui comme la plus ancienne organisation écologiste helvétique, peut se vanter d’avoir sauver d’importants monuments historiques comme le Palais Stockalper, le château de Sargans, Morcote ou la Chartreuse d’Ittingen.

swissinfo et les agences

– Fondée en 1905, Patrimoine Suisse compte environ 17’000 membres. C’est l’organisation faîtière des 25 sections cantonales.

– Il s’agit d’une association indépendante de l’Etat.

– Patrimoine suisse s’engage pour préserver de la démolition des monuments historiques de différentes époques, mais encourage aussi une architecture moderne de qualité dans le cadre des nouveaux projets.

– Chaque année, elle décerne le Prix Wakker à une commune ou une institution pour récompenser ses prestations exemplaires en matière de développement urbain.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision