Un tableau spolié ne retournera pas en France
La ville de La Chaux-de-Fonds ne restituera pas le tableau de John Constable ayant appartenu à une famille juive française spoliée par les nazis. Les autorités communales ont fondé leur décision sur le droit suisse et les pratiques internationales en la matière.
1986… Suite à un legs d’une famille de La Chaux-de-Fonds, les Junod, le Musée des Beaux-Arts de la ville hérite du tableau représentant «La Vallée de la Stour», brossé dans les années 1820 par le peintre romantique anglais John Constable (1776-1837).
Cette huile avait été acquise en 1946 par la famille Junod auprès d’une galerie genevoise.
«Nous ne doutons pas qu’il s’agisse d’un bien spolié», a indiqué mercredi à ce sujet le conseiller communal Jean-Pierre Veya, lors d’une conférence de presse. Mais la famille Junod ignorait ce fait et était de bonne foi lors de l’acquisition de l’œuvre en 1946, tout comme le Musée des Beaux-Arts lorsqu’il en a hérité en 1986.
L’œuvre faisait bel et bien partie des biens dérobés à une famille juive française, vendus aux enchères à Nice en 1943 par le Commissariat français aux affaires juives. Entre 1943 et 1946, trois propriétaires successifs ont acheté le tableau avant son acquisition par la galerie genevoise.
L’auteur de la spoliation est l’Etat français de l’époque, et c’est à lui de réparer le dommage, a souligné Jean-Pierre Veya. Consultée par le Conseil communal, la Commission française d’indemnisation des victimes de spoliations (CIVS) admet au demeurant ce point de vue.
Une procédure d’indemnisation a été ouverte en France en 2006 à la demande des descendants de la famille juive dépouillée. La requête ne porte pas seulement sur le tableau de Constable, mais sur la totalité des biens confisqués à la famille, a précisé Jean-Pierre Veya.
En renonçant à restituer l’œuvre, le Conseil communal s’appuie sur le droit suisse et sur les principes adoptés en 1998 lors de la Conférence internationale de Washington sur la restitution.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.