
Décès du philosophe Jean-Luc Nancy à 81 ans

(Keystone-ATS) Le philosophe Jean-Luc Nancy est mort à 81 ans. Né à Bordeaux, ce disciple de Jacques Derrida a fait l’essentiel de sa carrière à l’université de Strasbourg, ville où il est décédé lundi et où il était arrivé en 1968, après des débuts comme professeur de lycée à Colmar.
Les éditions Galilée, qui le publiaient depuis 1973, ont confirmé à l’AFP une information des Dernières Nouvelles d’Alsace. « Il était pour Galilée non seulement un auteur important, qui a publié plus d’une trentaine de titres chez nous, mais aussi un éditeur », a dit le fondateur de cette maison d’édition philosophique, Michel Delorme.
Membre du Collège international de philosophie, il fut l’élève de Paul Ricoeur à la Sorbonne, et compagnon de route de Jacques Derrida (1930-2004). Son oeuvre abondante aborde une multitude de sujets, mais ses principaux succès ont été « Corpus » (1992) et « Intrus » (2010), où il évoquait de façon émouvante ses problèmes cardiaques.
L’un de ses derniers essais, « Un trop humain virus » (2020) avait pour thème la pandémie de Covid-19. Jean-Luc Nancy doit encore publier un essai le 21 octobre, « Cruor », sur la cruauté dans notre monde.