Damien Humbert-Droz candidat aux fédérales mais pas au gouvernement
Le PLR neuchâtelois Damien Humbert-Droz se met à disposition de son parti pour les élections fédérales du 24 octobre 2027. Le député ne sera pas candidat pour succéder à Laurent Favre au Conseil d'Etat neuchâtelois à fin mars 2027.
(Keystone-ATS) «Agriculteur et engagé dans la défense professionnelle, Damien Humbert-Droz entend porter à Berne son expérience du terrain, sa connaissance des réalités économiques et agricoles ainsi que son attachement aux valeurs libérales radicales», a indiqué lundi le PLRN.
Un éventuel mandat à Berne lui permettrait de «poursuivre ses responsabilités professionnelles et notamment d’envisager sereinement la potentielle transmission de son domaine à la prochaine génération pas encore prête à prendre le relais aujourd’hui», a précisé le parti.
Un candidat PLR s’est déjà déclaré pour la succession de Laurent Favre au Conseil d’Etat en la personne de Jérôme Amez-Droz, secrétaire général actuel du Département de la formation et des finances.
Double candidature?
L’assemblée générale du parti désignera le 28 novembre les candidates et candidats à ces différentes fonctions. Le conseiller national PLR Damien Cottier s’est déclaré intéressé à être candidat au Conseil des Etats pour reprendre le siège perdu en 2023.
Le PLRN a une assemblée mercredi soir qui devra déterminer si une double candidature au National et aux Etats est possible pour certains candidats. L’élection à la chambre des cantons se fait à la proportionnelle à Neuchâtel. «Si l’on veut des profils complémentaires et forts pour le Conseil des Etats, il faut peut-être aussi garantir une certaine sécurité aux candidats», a déclaré à Keystone-ATS Gregory Huguelet-Meystre, président du parti.